Avertissement au lecteur : Raf a trop à faire - nouvelle (et première !) maison à aménager, nouveau (et troisième !!!) bébé à biberonner/changer/baigner/bercer/cajoler - pour scanner en rythme la suite de ses carnets emplis de dessins. Pour lui donner le temps de reprendre son souffle et pour que Nol ne perde pas le sien, durant ce qui reste d'été, STRIPTRIPS propose une Histoire d'Aristote Coltrane, sur des dessins déjà striptripés ; en format hors-série donc. EPISODE SIX
****
B.O.S.T.
****
N'attendons pas qu'il se décide pour découvrir monsieur Chenu. Monsieur Chenu est écrivain. Le terme semble immense mais il est parfaitement approprié à monsieur Chenu, taille et voix de contrebasse, allure italienne. Il serait élégant habillé en sac poubelle. Monsieur Chenu n'est pas écrivain depuis longtemps. Il n'a d'ailleurs jamais rien fait pendant très longtemps. Ouvrier, conducteur de chariot élévateur, chauffeur de taxi, chauffeur tout court, musicien, acteur de cinéma. Il a écrit un livre qui le raconte. Un livre léger, drôle, incisif, sincère, au style désarmant. Ca pourrait faire un succès? Un peu oui que ça va faire un succès. C'est ce que se dit Jeanne quand monsieur Chenu franchi la porte de la petite, toute petite, maison d'édition où elle travaille, presque toute seule - complètement toute seule ce matin là. Jeanne ne pensait pas que l'auteur lui plairait autant que le livre.
Elle rougit donc en découvrant monsieur Chenu lorsqu'il lui prend la main pour la saluer. Il se baisse, non pas pour l'embrasser mais pour faire une sorte de raide révérence. Jeanne ne comprend pas trop le geste et dépose ses lèvres sur sa joue, pensant qu'il souhaitait lui faire la bise. Comme il recule son visage, surpris, elle rougit encore un peu plus. Avec sa blondeur qui boucle autour, ça fait coucher de soleil sur une île, les yeux en palmiers. On peut dire que monsieur Chenu a une grande habitude (habitude ou habileté, allez savoir) à être charmé. En tout cas, monsieur Chenu est charmé. C'est bien ce qu'il dit lorsqu'elle se présente : "charmé."
Une chemise, voilà ce qu'il faut Aristote. Une chemise. Prend là blanche. Avec un jean ça ira très bien. Voilà. Tu as oublié le caleçon? C'est pas bien grave. Pieds nus dans des mocassins en daim, attrape tes clés, ton porte monnaie et sort. Tu dois acheter des cigarettes. On serait toi, on se rendrait au bureau de Jeanne, il y a urgence. Mais non, tu vas au bureau de tabac, comme il fait presse, tu achètes aussi le journal et comme il fait bar tu t'installes sur la terrasse, ouvre le journal, allume une cigarette et demande un grand café et un verre d'eau sans regarder le jeune homme en livrée qui t'importune assez sèchement. Dans ta tête tournent encore les mots de JR "Sarah est enceinte, Sarah est enceinte, Sarah est enceinte..." A trois temps, comme le My Favourite Things de ton illustre homonyme.
****B.O.S.T. :Dessins
- Mahdia
- Paris (Salon du livre 2011)
- Acapulco
- Acapulco
****A SUIVRE...