Instinct 2, par Vincent Villeminot

Publié le 15 octobre 2011 par Faelys

© Nathan 2011

BILLET PETILLANT DE GAMMU SUR LE TOME 2 DE CETTE SERIE FURIEUSEMENT ANIMALE...

Enfin !!!!!!!!!!!!!! Il est arrivé, ce fameux deuxième tome d’Instinct !

Passionnées par la lecture du premier volume, Faelys et moi étions impatientes de découvrir ce deuxième volet des aventures des trois anthropes

« L’Institut de Lycanthropie, caché au cœur des Alpes, accueille les humains sujets à des métamorphoses animales.

C’est là que Shariff, Flora et Tim ont trouvé refuge. Mais un initié est retrouvé mort, visiblement dévoré par l’un des prédateurs de l’Institut. Deux camps s’affrontent bientôt ouvertement : ceux qui veulent vivre leur instinct animal jusqu’au meurtre, et ceux qui cherchent à le maîtriser. Dans cette lutte sans merci, Shariff, Flora et Tim vont devoir se battre pour sauver leur secret, leur amour… et même leur vie. »

On retrouve avec plaisir ces personnages, fidèles à eux-mêmes, dans ce roman bien ficelé etriches en actions. Les adolescents se battent pour leurs idées et se débattent au milieu de leurs pensées contradictoires. C’est d’ailleurs là que le lecteur peut peut-être un peu se lasser : on a parfois envie de les secouer et d’accélérer leurs états d’âme : « Mais oui, tu l’aimes, dis-lui et avançons ! », « Oui, tu es un samouraï d’exception … ».

Malgré cela, la lecture ne perd pas de son plaisir ; le final est bien conçu. Les descriptions de la région du Lac Léman sont bienvenues et donnent un ancrage précis à cette histoire.

Un regret ? Que les métamorphoses soient banalisées, traitées comme « habituelles » dans ce tome. Un autre bémol ? Quelques scènes violentes tout de même, mais il est vrai que la collection Blast est plutôt tournée vers le public des jeunes adultes.

   En tout cas, une lecture que je vous conseille pour le plaisir de continuer ces aventures. Dans l’attente du tome 3, Faelys et moi sommes allées à la rencontre de l’auteur, Vincent Villeminot, lors de dédicaces et cette belle rencontre n’a fait que nous rendre encore plus impatientes…

Billet sur le tome 1