La plupart des fusains "exotiques" sont obtenus par greffage parce qu'il n'est pas possible d'en obtenir en quantités par une autre méthode.
Quelques uns drageonnent et on peut les multiplier par division de touffes, en petit nombre cependant. Le semis est aléatoire et la fidélité n'est pas garantie. Le bouturage est très difficile. Le marcottage est possible mais long et ne permet pas d'en obtenir beaucoup. Il reste donc le greffage sur le fusain d'Europe. C'est facile, mais il y a un inconvénient : ce fusain est exubérant et vous devrez surveiller votre fusain pour couper tout ce qui vient du porte-greffe, il aurait vite fait de prendre le dessus.
J'ai vu ce Euonymus grandiflora 'Red Wine' à Paris. Mal surveillé il est en train de se faire évincer par le fusain d'Europe qui le porte. Regardez la grande touffe de feuilles plus fines et vertes qui le surmonte et les nombreux drageons à son pied :
A mon retour de l'Arboretum des Barres, lorsque j'ai sorti Euonymus wilsonii de la voiture, j'ai remarqué une branche d'aspect différent à sa base mais je n'y ai pas beaucoup prêté attention. Mais lorsque je l'ai planté à Romilly, j'ai bien dû l'observer de plus près. Il est greffé par une greffe en fente et la branche différente est un rejet du porte-greffe :
Voici le feuillage de E. wilsonii :
et celui du rejet :
Cependant le feuillage de ce rejet est différent de celui de mes fusains sauvages : folioles plus sombres, plus grandes, surtout plus larges. Feuillage d'un fusain sauvage à Romilly :
J'ai donc eu envie d'obtenir une plante à partir de ce rejet. Le couper et le bouturer est probablement voué à l'échec. Je vais donc tenter le marcottage. J'ai enterré le départ de cette branche en gardant la greffe au-dessus du sol. Si je surveille bien, une seule branche ne mettra pas en danger le greffon.