Magazine Journal intime

Humaine – Rebecca Maizel

Publié le 16 octobre 2011 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit ».

Une couverture superbe (j’aime les yeux sur les couvertures) et une histoire de vampires à l’encontre de ce qu’on lit d’habitude) : il n’en fallait pas plus pour me donner une folle envie de dévorer Humaine.

Le pitch : Je te libère... Je te libère, Lenah Beaudonte. Garde espoir et sois libre... Ce sont les derniers mots dont je me souviens. Avant eux, j'étais la vampire la plus belle et la plus cruelle de tous les temps. Maintenant, je suis une jeune fille de seize ans, je veux sentir le soleil sur ma peau et ce que c'est qu'être amoureuse. Je veux savoir ce que ça fait de redevenir humaine.

Keske je vous disais ?  D’habitude, on nous sert des histoires de vampires dont les humains tombent raides dingues.  D’habitude, les vampires sont de beaux mâles au regard troublant et les humaines de pures jeunes filles innocentes.  D’habitude, les jeunes filles amoureuses de leur suceur de sang rêvent de les rejoindre dans l’immortalité.  Ben ici, c’est tout le contraire.  Le vampire est une vampire, déjà.  Puis son rêve à elle est de devenir humaine.  Et une fois humaine, elle va découvrir les joies de la vie « normale ».  Ah ben ça va nous changer.  Et c’est assez original, dans les yeux de Lenah, de réaliser à quel point notre condition de petite humaine d’un classicisme lassant est parfois bien plus agréable que d’être obligée de vivre la nuit, d’être dénuée de sentiment, de n’avoir dans la vie qu’un seul aliment : le sang, et de laisser des cadavres blêmes partout où l’on passe.

Si j’ai totalement adhéré à la première partie du livre, j’avoue avoir eu plus de mal à la seconde partie, un tantinet moins originale.  Mais il est clair que ce livre plein de mystères et d’amour plaira à toute fan de vampires et autres êtres surnaturels qui se serait un peu lassée d’Edward Cullen (prononcez Edwooooord), malgré son prochain retour…

D’autant que, je l’ai découvert par hasard dans les remerciements, Humaine est le premier volet d’une trilogie…

humaine.jpeg


Retour à La Une de Logo Paperblog