Les restaurants et notamment ceux qui sont labellisés ou certifiés par une marque qualité doivent adopter un cahier des charges précis. Les établissements sont alors "testés" régulièrement par de faux clients. Cela fait parti du jeu et ils sont informés au préalable de cette méthode.
Le journal Sud Ouest a par exemple relayé une information sur un restaurant qui venait d'être primé pour le titre de "maître restaurateur". http://www.sudouest.fr/2011/09/26/les-castelot-sont-primes-509390-739.php "Pour cela, le couple a dû franchir plusieurs étapes comme la visite d'un client mystère et répondre à un cahier des charges strict" reprend le journal ; une manière d'indiquer que ce titre se mérite en se soumettant tout le temps à l'oeil du client.
Dans un contexte de crise et de concurrence de plus en plus complexe et difficile notamment dans la restauration, les établissement redoublent d'énergie pour se différencier des autres notamment sur la qualité ou le rapport qualité/prix. Les labels qualité sont ainsi un moyen de relever ce défi que le consommateur affectionne...