RARES Vraies Foires aux Plantes RARES.

Publié le 17 octobre 2011 par Chriris

Ce week-end, je suis allé faire un tour dans une « Foire aux plantes RARES ». Rares étaient les clients, mais les plantes n’avaient vraiment rien de rares, ni d’exceptionnelles. Ca fait vraiment publicité mensongère ce titre de « Foire aux plantes rares ».

Et aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule.

 Quand je vais dans ce genre de foire aux plantes, c’est avec l’intention de voir et trouver des plantes pas forcement très rares, mais peu courantes. J’aime bien aussi rencontrer des producteurs spécialisés qui connaissent bien leur produits et savent en parler, transmettre aux clients leur enthousiasme pour les espèces de plantes qu’ils cultivent et vendent.

Pour moi, une foire aux plantes rares doit avoir une majorité de plantes à caractères exceptionnels, soit par leur rareté, soit par leur taille, soit par leurs qualités.

 Là, rien de tout cela, bien au contraire, les plantes sont banales, même certaines de piètre qualité. On peut voir de grands étalages de pensées qui n’ont vraiment rien de rare, mis à part leur prix ( 2 à 3 fois plus cher qu’ailleurs). Les arbustes ne sont pas mieux. C’est vraiment prendre les visiteurs de ces foires pour des pigeons. Les vendeurs, les revendeurs devrais-je dire, ne sont pas convaincants ni enthousiastes. Ils paraissent être là seulement pour encaisser l’argent. Ca ne donne vraiment pas envie.

Franchement, j’ai vraiment l’impression de m’être fait avoir par un titre racoleur et mensonger « Foire aux plantes RARES » et d’avoir fait des kilomètres pour rien.

Ah si ! Il y avait tout de même 2 choses de rares : les exposants (ils n’étaient que 5 à vendre des plantes) et les clients qui eux faisaient un tour très rapide et s’enfuyaient en pensant probablement la même choses que moi.

« On s’est fait avoir, mais je ne reviendrai plus!»

Dans ma région, le grand sud-est, les foires aux plantes rares sont devenues à la mode pour essayer d’attirer les visiteurs, mais elles s’autodétruisent par leur piètre qualité. Il y a plus de bonbons, pâtés, fromages et miel à vendre que de plantes. Il va falloir songer à changer de nom (ou de qualité).

A bons entendeurs, salut.

P.S : Il reste tout de même encore quelques vraies foires aux plantes rares, mais elles se comptent sur les doigts de la main.

Et vous, fréquentez-vous ce genre de foire ?

Et si oui, qu’y achetez-vous ?

La News Jardinage

Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.

+ un cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Donnez une note à cet article.