Il paraît que j'ai repris un rythme convenable de publication sur ce blog. Enfin, ce n'est pas pour autant que j'en suis pleinement satisfait, vois-tu. J'ai parfois l'impression, et c'est évidemment pour cela que plus personne ne se force à bloguer de manière quotidienne, de m'y astreindre. Oui, parfois, on blogue pour ne rien dire, ou alors juste pour dire qu'on a blogué, et on se saisit d'un sujet dont on se préoccupe suffisamment pour s'y pencher, mais en vrai, pas assez pour en faire un article solide. Du moins, pas assez pour en faire un truc qui mériterait d'être lu et/ou commenté (le troll commente, mais n'a pas toujours vraiment lu l'article).
A l'heure où les animaux rigolos, les tweets avec liens et les articles à titres juteux parcourus en diagonale prennent toute la place "éditoriale" du web social, à quoi sert-il de tenir un blog ? Alors que j'ai mis presque deux ans à utiliser activement mon compte Twitter et presque un an à me rendre compte que mon Tumblr pouvait très bien se contenter de rebloguer du post un peu golri sans qu'il m'en coûte trop de temps ni de cervelle, aujourd'hui, je suis bien plus actif sur ces deux plateformes que sur mon bien-aimé Blogger, que je ne peux me résoudre à abandonner. Pour traduire cela en termes plus prosaïques, je suis devenue une grosse feignasse : mon clavier, mes doigts, mon cerveau et mon emploi du temps se sont finalement bien acclimatés à un fonctionnement au retweet/reblog et aux constats en 140 signes max.
J'ai un peu peur que ça n'ait, au passage, tué un peu de mes capacités intellectuelles, en plus d'avoir ouvert une brèche dans ma motivation. Suis-je encore capable de bloguer de manière correcte ? Est-il normal qu'il y ait désormais si peu de commentaires ici (non pas qu'il y en ait jamais eu beaucoup, mais bon) ? Où êtes-vous ? Dois-je m'adapter aux nouveaux formats, ou laisser le blog dans son jus et son rythme d'une publication tous les quand je peux ?
Quand je vois l'état de ma blogroll (en dehors la blogroll décédée, qui moisit là, en bas de la colonne de droite), je me trouve, aujourd'hui, à la croisée des chemins entre deux évolutions possibles pour ce lieu :
1/ Poster un ou deux articles par mois, quand j'ai le temps, l'envie et surtout l'inspiration d'écrire un vrai truc, et de temps en temps un rythme un peu plus corsé quand les inspirations fusent (solution adoptée par Les Archivistes ou FUN, CULTURE, POP, par exemple)
OU
2/ Poster plusieurs trucs un peu lol et un peu pop culture par jour (genre vidéos avec un petit commentaire, des gif rigolos, et autres brèves people de haut niveau), mais du coup ne plus produire moi-même les contenus, du moins leur majeure partie... (solution adoptée par Choucroute Garnie) (un peu comme un Tumblr, mais avec un peu de commentaires personnels, quoi).
La première solution exige un certain talent et une bonne qualité des sujets abordés et des analyses (on voit à quel point c'est brillant ici quand on cause de Secret Story), la seconde me mettrait plus ou moins dans l'obligation de me livrer à du tweet compulsif pour faire réagir un lecteur de temps en temps (l'issue la plus probable étant qu'on me retweetera sans me commenter) (et encore). Cette seconde option serait également bien plus confortable si je n'étais pas le seul rédacteur en ces lieux, mais c'est hors de propos.
Peut-être une solution hybride, à la Matoo, avec des plages de repos entrecoupées de revues de tweets, compils de liens et autres chroniques envoyées par salves / par paquet de cinq lorsque j'aurais le temps ?
...
Bref, c'est bien compliqué, je me demande si ce blog réussira à survivre au micro-blogging et à la flemme, mais peut-être qu'une réorientation de la ligne éditoriale peut le sauver ?
En parlant de nouvelle ligne éditoriale et de sauvetage, quelqu'un sait si la nouvelle formule de Têtu a fait de bonnes ventes (oui, je sais, ça n'a rien à voir) ?