Depuis quelques temps, je trouve le ton de mes notes grave, et la présence bullesque de mon village de moins en moins palpable. Or, même s'il est prévu que je quitte mon village à plus ou moins long terme, je n'en reste, en attendant, pas moins lillois.
C'est pour cela, que par un mercredi ensoleillé, j'ai décidé de tester, avec L., ce nouveau boui-boui rue de la Clef : Juppa.
Juppa, c'est le lieu typiquement estival. Pavoisé de couleurs, idéal pour faire une cure de pureté et de fraicheur, mais trop exigu pour déjeuner sur place, la boutique propose des sandwiches et des salades du futur (poulet/oranges, jambon/noix/bananes, ...) à aller manger au soleil.
Mais la vraie force de la boutique réside dans ses jus. Des jus de fruits bons, frais et à vertus bienfaitrices, s'il vous plaît !
Il y a le cocktail "Anti-tabac" (orange, pomme, carotte et gingembre), pour nettoyer les méfaits de clope, le "Fantastique Journée" (carotte, betterave, concombre et basilic), pour faire le plein de vitamines et avoir la super pêche, ou encore le "Fiesta" (pomme, gigembre et citron), remède à l'abus d'alcool. Quitte à se farcir 5 fruits frais par jour, autant qu'ils s'occupent de nos petites pathologies ! Et nous voilà donc installés Ilôt Comtesse, sunglasses sur le nez, à parler de tout et de rien, surtout de rien, en sirotant des jus guérisseurs.
Un déjeuner sain et punchy, un café chez Notting Hill, un small talk avec P.B croisé Place du Concert, quelques heures de boulots, et une course jusque chez moi pour me préparer, pour finir ma journée lilloise en beauté.
Après un cocktail dînatoire au fameux Bout des Doigts, où je suis rentré en riant, hurlant, titubant, en un mot complètement déchiré, me voilà convié à la soirée de Lille Plus. à l'Absolu. Et avec mon C&T.
Pour vous, non-Lillois, que je vous explique. Lille Plus, c'est genre Matin Plus version village. Enfin, sauf que nous, ça fait trois ans qu'il existe, et donc, c'est pas tout à fait pareil. Mais plus pour longtemps.
A peine arrivés dans la fourmillière, je vois G. et sa chère et tendre. Scéance bisous, présentations formelles, blabla boulot, on attrape une coupe, on allume une clope, et on se branche sur le mode "cocktail et small talks mondains".
Le patron de Lille Plus, qui, entre nous, est très séduisant, fait une allocution. Il remercie ses équipes, la Voix du Nord, blablabla... et nous annonce un changement dans le journal. Aussi bien sur le fond que sur la forme. Format tabloïd, articles tirés du Monde et de Courrier International, davantage de photos, bref, on fait évoluer. Et pour cela, on se cale sur le nouvel arrivé parisien.
Le bar est bondé, et, contrairement à la soirée d'Insitaction, ici, pas de serveurs. Obtenir une coupe devient un réel parcours de militaire. Et le truc, c'est qu'une coupe, ça ne dure pas très longtemps...
Un illusioniste -issu d'une émission de M6, avec "Talent" dans le titre, je crois- grand inconnu du siècle nous fait un show. Les gens se parlent, déambulent, mangent un peu, boivent beaucoup. J'échange quelques mot avec une certaine O. et une M. de l'équipe du journal. Tout le monde dans ce canard a moins de 35 ans, et est super joli. Incroyable.
C&T me surprend. Moi qui m'attendais à le voir boire dans un coin, pendant que je virevolte telle une bulle de champagne, je le vois plaisanter, sourire, discuter. Répondre à mes badineries, restant à mon bras. S'amuser avec la copine de G. quant au fait d'être tous les deux venus en potiches de mari. Il râle un peu de savoir que la semaine prochaine, un autre cocktail nous attend au Tri Postal. Mais au fond, il fait ça si bien...
Les clopes, les rires (sincères ou moins), et les verres s'enchaînent. On restera jusque minuit vingt. Je me sens vraiment plus léger, pour le coup. Aussi léger que les milliers de bulles de champagne ingurgitées.
Dans un éclat de rire, titubant un peu, j'attrape un Lille Plus en partant.
100 % lillois.