Eternels recommencements

Publié le 18 octobre 2011 par Secondflore

Où l'on relit quelques classiques.

C’est l’histoire d’un peuple exterminé qui par sa détermination reconquiert sa terre, noue une alliance avec l’Empire dominant du moment, installe des garnisons pour s’implanter en territoire ennemi et peupler le territoire de ses enfants.
C’est l’histoire d’une armé qui combat les armées des royaumes voisins, conquiert Gaza et la fortifie avant de se battre contre les soulèvements violents de la population.
Et des trahisons, et des vengeances, et des lieux saints souillés, etc.

Il n’y manque que l’histoire de l’échange d’un soldat "retenu en otage" contre un millier de "prisonniers politiques". Peut-être parce qu’on n’est pas en 2000 mais vers –170, et qu’à l’époque ils n’avaient pas la télé.
Pour le reste, c’est assez ressemblant.

« Les ennemis des Juifs voulurent envahir le pays pour le ravager et porter la main sur leur sanctuaire. Alors Simon se leva et combattit pour sa nation (…) Il équipa les hommes de l’armée nationale et pourvut à leur solde. Il fortifia les villes de Judée et Bethsour, ville frontère qui était auparavant l’arsenal ennemi : il y mit une garnison de guerriers juifs. Il fortifia Joppé sur la mer, Gazara (…) ; il y installa des guerriers juifs et y entreposa tout ce qui était nécessaire à leur entretien.
[Simon] réussit à extirper les païens du territoire ainsi que ceux qui étaient dans la Cité de David à Jérusalem, et où ils s’étaient fait une citadelle (…) Il installa en ce lieu des soldats juifs et le fortifia pour la sécurité du pays et de la ville, et il suréleva les murailles de Jérusalem. »
(Ancien Testament, 1er Livre des Maccabées)