Metamorphose(s)

Publié le 10 octobre 2006 par Thierry

Il fait beau. Très beau. Au delà du fait que c'est suffisamment rare dans la région pour être souligné, un soleil pareil mi-octobre à Lille, c'est même limite flippant.

Mais courageux je suis, et, après maintes tergiversations devant ma garde robe vide, j'ai finalement mis le nez dehors pour une promenade ensoleillée.

Vous vous en doutez, à J-4 de Lille 3000, la ville a quelque peu changé. Je savais que les éléphants avaient pris leur place sur la Rambla depuis cette nuit, et que l'habillage de la Gare devait être terminée, mais les nombreuses transformations de mon village ont dépassé mes attentes !

La Rambla est époustouflante. 250 mètres de rue, allant de l' Opéra jusqu'à Lille Flandre, sous l'égide de douze magnifiques éléphants de huit mètres de haut. Eclairés deci delà par des chandeliers surdimensionnés. Et de se terminer en apothéose avec une Gare transformée en palais des 1001 nuits, dont la façade est illuminée comme au palais de Mysore.

Au fil de mes pérégrinations, j'arrive Grand'Place. Le centre du village est désormais un chantier d'une impressionante envergure. La façade de la Voix du Nord, est, à l'instar de la Gare, parée de ses atours indiens ; une gigantesque scène est en cours de montage. Toutes ces transformations, et le soleil si inhabituel font flotter dans la ville et dans l'air une excitation et une joie que l'on avait pas ressentie depuis longtemps. Lille 2004, peut-être. Ou David G. Ou les Summer Sales.

Mais bon... Y'a pas que Lille3000 dans la vie. C'est vrai, c'est bien, mais " à part ça ?" me direz-vous ?

À part ça, les métamorphoses intra-muros n'ont pas lieu que par les Métamorphoses des festivités à venir : Une nouvelle boutique Calvin Klein a ouvert, samedi, ses portes rue Basse; le So Lounge est devenu tout blanc, "Colors by So Lounge" ; Méert se met aux couleurs des Bombaysers (ben oui, encore eux, mais bon...) en sortant un coffret spécial ; Bang et Olufsen s'installe rue de la Monnaie ; et le SuperMarket -un nouveau club- ouvre ses portes vendredi 13 rue de Wazemmes.

Je rentre chez moi, en passant par Euralille histoire de voir de près l' affiche pour laquelle j'avais assisté de loin à l' inauguration. Et aperçoit ceci :

Les Métamorphoses de Lille, ou Lille en pleine métamorphose...