J'aurai voulu vous dire...

Publié le 21 mars 2006 par Thierry

Quand j'étais petit, une maxime revenait régulièrement dans la bouche de ma très chère mère :

" Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse".

J'ai grandi en entendant cela -ça, et " un enfant bien élevé est un enfant que l'on ne remarque pas", mais pour le coup, cela n'a rien à voir avec notre propos.

J'ai été surpris de constater ce genre de comportement sur les webistes de la Princesse ou d' EdWoodJr. Et furieux de voir que cela se passe maintenant sur ma propre webpage.

Je suis, moi aussi, déjà tombé sur des sites, des blogs, des pages où les propos étaient racistes, antisémites, homophobes, ou juste faux, cons, ou simplement m'irritant.

Cependant, jamais il ne m'est venu à l'idée d'y laisser le moindre commentaire. Simplement parce que j'ai la lucidité de croire que de dire " T'es trop con de dire ça !" ne changera rien en ce qui me concerne. Et en aucun cas, quoi que ce soit pour l'écrivain de l'autre côté !

Ceci dit, je respecte les gens qui ne pensent pas comme moi. Certes, ça m'énerve parfois un peu, mais je respecte, j'écoute, j'entends, je comprends -souvent- et acquiesce -parfois.

A partir du moment où la personne d'en face à la décence, l'intelligence et le bon goût de proposer quelque chose de construit, d'intelligible et de posé.

Je n'accepte pas l'hystérie et la vulgarité. Et encore moins -rappelons-le, ça ne mange pas de pain- sur mon propre Website.

J'ai conscience que ce que j'écris peut ne pas forcément plaire. Et j'ai conscience que les sujets traités ici restent d'une futilité et d'une légèreté parfois affligeantes. C'est un parti pris.

Et que lire "J'aime beaucoup ce que tu écris" sous-entendra d'autres "Je te trouve inintéressant". Soit.

Comme dirait l'autre : On ne peut pas plaire à tout le monde. Et loin de moi ce but !

Mais je concluerai en disant simplement ceci : si ça ne plaît pas, il ya toujours le petit - x- en haut à droite. Et en effet, les commentaires. Mais nul besoin de s'enflammer. Je suis ouvert à toute critique, je pars du principe que je ne suis pas parfait. Et tout nous fait grandir.

Mais, il y a quand même plus grave dans la vie.

Second point : une femme déclare aimer la mode. Elle est considérée comme une femme sophistiquée.

Un homme déclare cela, il devient un tantouze au crâne vide, complètement superficiel et creux.

Je répondrai que si je peux être futile, je n'en suis pas complètement crétin pour autant. Je ne me considère pas comme la huitième merveille non plus.

Juste un lillois, ni plus beau ni plus intelligent qu'un autre. Ou peut-être les deux. Mais pas condescendant, pas snob. Pas mythomane non plus... Elitiste, certes, peut-être un peu. J'ai des défauts. Qui n'en a pas ?

Je fais attention à ce que je porte. Et alors ? Un homme préfèrera Paul Jenkins à une nature morte, il sera un esthète. Un autre préfèrera Gucci à H&M, il sera idiot. Et matérialiste.

Pas de bol...

Toute cette histoire m'a peu peiné. Choqué, d'abord. Rendu furieux, ensuite. Et peiné enfin.

Quand on décide d'ouvrir un blog, simplement par amusement, puis par passion, parce qu'on souhaite montrer la ville que l'on aime sous un jour un peu meilleur que "La ville grise du Nord où tout les gens sont des analphabètes", il est dur de se retrouver attaquer.

Quand on est arrêté dans la rue parce qu'on est Pd -ya toujours des cons, et mon école est à Tourcoing-, lire les mêmes termes sur votre site, votre monde, c'est hard.

On peut comprendre ça, quand même ?