Une étrange chose rampante...

Publié le 12 octobre 2011 par Indiansamourai

Si vous passez un peu de temps en Inde, vous tomberez très sûrement sur des cafards, des lézards, des araignées, rien que de très normal !

Et si vous prêtez un peu attention, vous verrez probablement cette chose bizarre :

Et sans doute vous demanderez-vous ce que c’est ??

Et bien ça s'appelle des « vers de sac (bagworms) de plâtre » ou le « porteur de carapace du logis » (household case bearer) ou encore la « mite porteuse de carapace du logis » (Phereoeca Allutella pour la version indienne). Ca fait partie de la famille d’animaux Tineidae, de l’ordre des lépidoptères (papillons).

Ils ressemblent et sont étroitement liés aux mites. Les larves des bagworms vivent dans une espèce de graine aplatie, grise, en forme de pastèque et d’environ 1,3 cm de long. La graine est construite avec des particules de fibre de soie et de sable, de tissu, de fragments de peinture, et d'autres débris. La graine s'ouvre à chaque extrémité, et la larve peut se déplacer autour et s’alimenter par l'une ou l'autre extrémité.

Les larves se nourrissent principalement de toiles d'araignée ; cependant, elles se nourriront également de tissus de fibre naturelle.

Le bagworm du logis nécessite un taux d’humidité élevé pour se développer. Le Phereoeca Allutella (Rebelle) a été repéré à Hawaï, au Panama, dans les Îles Canaries, à Madère, au Sierra Leone, aux Seychelles, au Sri Lanka, en Inde, à Java et au Samoa.

Pour se débarrasser d’eux, il faut commencer par virer les toiles d'araignée et repeindre régulièrement quand les murs commencent à s’effriter. Ou appeler un désinctiseur…

Sources:

http://edis.ifas.ufl.edu/ig090

http://entnemdept.ufl.edu/creatures/urban/occas/household_casebearer.htm