Saint Valentin

Publié le 10 février 2006 par Thierry

Depuis quelques semaines déjà, vous aviez bien noté que les photos d'amoureux transis et les ballons en forme de cœur commençaient sérieusement à concurrencer les panneaux annonçant les soldes dans les vitrines des magasins...

Les commerces n'ont pas oublié -recettes obligent- que mardi prochain nous fêtions la Saint Valentin !

Alors pour arriver à leurs fins, ils ont sorti l'artillerie lourde : publicités présentant de jeunes visages radieux, comblés après avoir reçu un cadeau de leur aimé (onéreux, de préférence), citations placardées dans tous les magasins (Et oui, Jean Cocteau a bien osé dire un jour, pour le plus grand bonheur du commerce aujourd'hui, " il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour") et packages cadeaux censés combler nos conjoints (qu'y a-t-il de plus romantique que d'emmener sa tendre moitié dîner dans un restaurant... avant de la trimballer à l'hôtel...?).

Bref, rappelons-nous, pour tenir le coup, que la St Valentin peut également avoir de bons côtés...

Si, bien entendu, on excepte les restaurants bondés, les torrents de bons sentiments et les indigestions de chocolat (réflexion faite, Noël et la Saint Valentin ont beaucoup de points communs).

Pour les célibataires, c'est le moment idéal de narguer ses amis, contraints et forcés de se mettre en quête, non pas du Graal mais, plus dur encore, du cadeau idéal.

Bon, bien sûr, il va nous falloir supporter pendant quelques jours les fans inconditionnels de la St Valentin.

Si si, cherchez bien, nous en avons tous, au moins un, autour de nous... une amie, un collègue, parfois même un mari que l'approche de la St Valentin semble plonger dans une véritable transe amoureuse.

Ils nient en bloc être adeptes de cette fête, mais ont pourtant déjà réservé une table dans un petit restaurant romantique depuis de longues semaines, préparé leur petit cadeau et emballé celui-ci avec amour. Tout en prétextant fermement, bien sûr, qu'ils ont fait tous cela pour leur conjoint...

Ils vont même jusqu'à envoyer leur courrier affranchi à l'aide de ces timbres spécialement conçus à l'occasion de la Saint Valentin : le love stamp.

Depuis 1999, chaque année, des artistes ou des couturiers célèbres réalisent le design de ce timbre. C'est Aurélie Barras, graphiste de renommée, qui élabore le premier timbre en forme de cœur.

Ensuite, se sont succédés à la création de ce love stamp Yves Saint Laurent, Christian Lacroix, Arthus-Bertrand, Torrente, Karl Lagarfeld pour Chanel, et Cacharel.

Et cette année, c'est Stéphane Rolland pour Jean-Louis Scherrer (beuh) qui nous a concocté un timbre en forme de cœur mêlant une flétrie de petits cœurs sur fond de fourrure animale.

Alors, si vous n'êtes pas encore en overdose de Saint Valentin, ne vous inquiétez pas... Cela ne va plus tarder...!