Brèves.

Publié le 08 novembre 2005 par Thierry

La nuit du 03 au 04 novembre, vers minuit, aux Bois Blancs, un groupe d'adolescents a lancé au moins un projectile enflammé contre le club Mermoz, un bâtiment où se réunissaient les personnes du troisième âge. Si l'incendie a été rapidement circonscrit, les dégâts à l'intérieur sont importants, et le club restera fermé durant un bon mois. Les policiers ont entendu puis relâché un garçon de 13 ans. Fait plus inquiétant : ils ont découvert quarante cocktails molotov dans une cave toute proche.

Ce week-end, plus d'une vingtaine de voitures ont été incendiées à Lille & dans ses environs. A Marcq-en-Baroeul, des voitures ont été calcinées dans l'enceinte du Lycée automobile dans la nuit de vendredi à samedi. Quant au secteur de Roubaix-Tourcoing, une centaine de véhicules ont brûlé dans la nuit de dimanche à lundi.

Selon la préfecture, ce sont 105 véhicules qui ont été incendiés cette nuit dans la région, dont 38 à Lille. 33 personnes ont été interpellées. 18 bâtiments publics ont été visés.

Dans la crainte d'une éventuelle nuit supplémentaire de violences dans la région, Transpole, la société qui exploite les transports en commun de la métropole lilloise, a décidé qu'une série de quartiers de Lille, Roubaix, Tourcoing et Hem, ne seraient pas desservis par les bus dès 18 h, dès hier soir. De la même manière, dès 23 h 40, la ligne 2 du métro ne devrait circuler qu'entre la gare Lille-Flandres et Lomme, en évitant ainsi Roubaix et Tourcoing.