Magazine Journal intime

Déclaration

Publié le 13 septembre 2005 par Thierry

Cet après-midi, je suis retourné sur Lille, après un interlude pour un cours d'anglais (dont je ne préfère pas parler...)

J'ai réalisé que la plus belle période pour aller sur Lille était incontestablement le début du mois de Septembre. Quand il fait bon mais pas chaud, beau et ensoleillé, et que tout le monde est rentré de vacances.

La ville est animée, chaleureuse.

Après plusieurs heures de balade en ville (à essayer de ne pas regarder les vitrines, ou à lutter pour ne pas entrer chez Rautureau), j'ai fini par m'asseoir sur les marches de l' Opéra, face à la Vieille Bourse, et ai regardé les gens.

J'ai réalisé alors que j'aimais cette ville, comme on aime un amant. En fait, Lille est mon plus vieil amant. Ou maîtresse (ben, ça arrive, n'ayez pas l'air surpris, comme ça !)

J'aime cette ville pour tellement de raisons...

Déjà, parce qu'elle est belle. Toute maîtresse digne de ce nom se doit d'être belle & de plaire à son amant.

Suffit de regarder les photos dans l'album - Petite Visite- pour le constater. Belle & atypique de par son architecture flamande si intacte.

Si elle est belle, Lille n'en est pas moins une ville vivante, contrairement à d'autres qui se complaisent dans leurs atours.

Plus grosse ville estudiantine de France, après Paris, toujours, Lille est une ville qui ne dort quasi jamais. Rentrez de club ou de cocktail à 5.00, et vous serez heureux de croiser encore des gens, aussi peu vêtus que vous, malgré le mois de Décembre.

Sans vouloir reprendre cette vieille réplique de Brel, "les gens du Nord ont dans le coeur, blablabla". Il faut reconnaitre que, mis à part le dérèglement climatique de ces dernières années, c'est pas faux.

A tous niveaux, d'ailleurs...

Je me souviens, à l'époque où j'étais exilé sur Paris, quand j'avais dit à ce type bossant chez Fendi que j'étais Lillois, de ces étoiles qui se sont alors illuminées dans ses yeux. Et oui, les lillois sont réputés pour être des chauds de la quequette. Rumeur tout à fait fondée...

Lille ne dort pas beaucoup, mais baise non-stop... !!

Elle est cosmopolite. De part ses quartiers, entre Wazemmes (cf. note du 31 Août) & le Vieux-Lille. Entre Lille Sud & St Maur. Tant de mondes, de gens, d'ambiances différents !

Et de part son emplacement. Lille est un carrefour européen : 1h de Paris, 1h de Londres, 1h de Bruxelles. Presqu'une capitale à elle toute seule...

Lille a l'avantage des grosses métropoles : supers soirées/cocktails/inaugurations de supers designers/clubs/ boutiques...

Et l'avantage des villages : les invit's sont faciles à obtenir.

Lille est une ville trendy : Gucci, Fendi, Dior, Gap, Armani, Diesel, Bikkembergs, Paul Smith, D&G, JPG, Diesel, Bill Tornade, Hermès, Vuitton, J.B Rautureau, Prada, Boss, Burberry, Kenzo, etc., etc., etc...

Les bars lounge & restos branchouilles poussent à foison. Et ferment aussitôt.

Je dois également reconnaître, y'a des choses que j'aime pas sur Lille... :

Y'a pas de Dior Homme......


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry 2 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossier Paperblog