News parents - BB / enfant : 10 bonnes raisons de faire un gâteau avec un tout-petit

Publié le 20 octobre 2011 par Mummyrocks

Une note inspirée par l'atelier cuisine maison de cet aprem, même si en  nous fiant au temps de cuisson des "Madeleines de Sophie" goût chocolat, nous n'avons pas eu grand-chose à manger car presque tout à brûlé (Papa Rock n'en aura même pas une miette ce soir !)... Moi qui avant n'aimais pas du tout cuisiner, faire la tambouille avec Bébé Rock est devenu une de mes activité favorites ! Avec en bande-son quelques téléchargements de classiques du rock trouvés sur Beezik.

1-Il y a un timing propice au gâteau : avant la sieste. Comme ça, votre enfant aura la surprise d'un beau gâteau à son réveil. Cela marche aussi bien pour toutes les recettes nécessitant un temps de pause. Vous pouvez dire, à la limite : "Le gâteau a besoin de faire dodo et toi aussi". Ce n'est pas pour bêtifier, mais ça marche pas mal ! Votre enfant sait donc qu'il va s'amuser avec vous le temps de la prépa du gâteau puis aller se coucher sans trop râler.

2-Votre bébé n'est pas trop petit pour cuisiner avec vous ! Sachez que de nombreuses crèches font des ateliers gâteaux avec des enfants d'un an ou moins. Pour cuisiner à la maison avec un enfant de cet âge, installez-le dans sa chaise haute à côté de votre table et laissez-le vous observer, émerveillé ! Vous pouvez lui donner des cuillères en bois et des petits moules colorés pour qu'il s'occupe les mains.

3-Votre enfant est en mesure de vous aider, un peu ? Commencez par consulter ensemble des livres de cuisine. Y'a plein de jolies images et cela vous permet de faire une activité lecture un peu différente. Notez que le livre Les recettes de Lulu la Gourmande (Daniel Picouly / Frédéric Pillot / Thierry Marx, Editions Magnard) se lit comme une histoire...

4-Passez ensuite par la case déguisement : chacun met son tablier ! La cuisine est vraiment une activité très complète !!!

5-Une fois que vous avez choisi la recette, donnez les ingrédients à bb et demandez-lui de tout apporter sur la table ! Il se sentira utile et l'exercice n'est pas trop périlleux. Portez juste la boîte d'oeufs, si vous ne voulez pas vous retrouver avec une omelette sur le parquet !

6-Au moment de préparer la pâte, demandez à votre enfant de vous passer les ingrédients et de tourner le mélange. Cet exercice est excellent pour le langage et la motricité. Vous savez bien qu'en crèche, on fait souvent remplir des récipients de légumes secs, transvasés d'un contenant à l'autre. Ce qui peut d'ailleurs expliquer que votre enfant fasse quelques bêtises dans la cuisine, qui, pour lui, n'en sont d'ailleurs pas !

7-Au moment d'enfourner le gâteau, demandez à votre enfant d'aller dans sa chambre chercher un nounours difficile à trouver (voir 4 nounours difficiles à trouver !), cela vous évitera qu'il rapplique devant un four ouvert à 250°C.

8-Après la sieste, votre enfant pourra goûter à SON gâteau ! Et s'il n'aime pas le manger, il sera très fier de vous avoir aidé. Vous pouvez toujours ensuite, lui donner des petits moules pour jouer à la cuisine et mettre sa petite cuisine dans la vôtre pour faire durer le plaisir !

Crédit illustration : Wikimédia / domaine public (tableau de Marc-Louis-Benjamin Vautier, "Le déjeuner des enfants", XIXe siècle)