Magazine Jardin

Le vulcain aime les pommes

Publié le 21 octobre 2011 par Sambuca

Je rentre d'une nouvelle visite à l'Arboretum des Barres. J'y suis retournée pour vous offrir une étude détaillée de l'if. Cet arboretum est une véritable mine de Taxus baccata, il y en a partout. Le 8 octobre j'avais suivi une visite guidée et j'étais obligée de suivre, on ne peut faire toutes les photos dont on a envie.

Après avoir photographié ces ifs sous toutes les coutures, je suis allée voir la collection Classifica à laquelle on ne peut accéder qu'en visite guidée. Il n'y avait aucun visiteur autre que moi malgré un temps splendide mais froid. J'étais donc seule avec ma guide.

Je n'étais pas très intéressante pour des papillons parce que je portais des vêtements très sombres. Ma guide avait une veste presque blanche et elle a eu un succès fou. Lorsque nous sommes arrivées près d'un fossé, elle a été assaillie par des vulcains qui ne l'ont pas quitté tout le temps de sa présence près du fossé :

nature

nature

nature

nature

Pourquoi tant de vulcains ? Parce que le fossé était rempli de pommes pourrissantes et sans doute bien sucrées. Des nuées de vulcains s'y gavaient de jus de pommes. Vanessa atalanta est connue pour son goût immodéré pour les fruits trop mûrs, surtout les pommes et les bananes. Et puis, un petit en-cas avant la grande migration ne peut faire de mal.

Les vulcains étaient nombreux cette année. J'en ai vu tout l'été et encore ces jours-ci à Romilly.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine