J’ai lu ce guide pratique cette semaine, et je dois avouer que j’avais un peu le moral dans les chaussettes en le refermant. Vivant moi-même au sein d’une famille recomposée, avec les joies et les galères que cette nouvelle vie peut apporter, j’ai tendance à positiver au maximum. Et lister toutes les galères n’aide pas trop à positiver !!
J’ai trouvé dans ce guide beaucoup de témoignages, de constats, de questions, mais finalement peu de pistes, peu de réponses. Les difficultés que l’on peut (doit ?) rencontrer dans cette situation sont listées, détaillées. Chaque membre familial y est cité,analysé, mais les propositions de solutions manquent.
Ca peut aussi être rassurant pour des parents qui n’ont pas d’autres couples autour d’eux, de se dire que c’est compliqué pour tout le monde, qui plus est recomposés.
La culpabilité
Ce que je retiens de ce livre, c’est surtout qu’il déculpabilise les parents de s’être séparés, et qu’il les encourage à bien réfléchir au rôle que chacun a envie de tenir dans la nouvelle famille, parent ou beau-parent. Il encourage aussi chacun à assumer ses responsabilités, affronter les conflits, et accepter le nouveau rôle qu’il aura à tenir dans cette nouvelle union.
Quelques caricatures
Même si les rôles homme – femme dans le couple sont un peu caricaturaux, je reconnais que ce guide peut être un bon point de départ pour une réflexion plus poussée au sein du couple et de la famille.
« Lorsqu’une femme tombe amoureuse, elle a tendance à rêver sa vie. A priori rien ne lui permet d’imaginer qu’avec les enfants de son conjoint les relations seront difficiles. »
Ma famille
Ce qui est sûr, c’est que je ne suis pas très cliente des blogs ou sites ou forums spécialisés dans les familles recomposées. Celui d’Agnès de Viaris (http://www.famille-recomposee.com) est fourni, un peu de psycho, de témoignages, de liens utiles.
Résumé des conseils donnés :
Beau-parent : "Affirmez-vous et soutenez le parent ! "
Parent : "Donnez une place à chacun !"
Un petit bémol : les prénoms dans les commentaires (certainement pas ceux d'origine) : entre Jeanne et Grégoire, j'aurais bien aimé un peu plus de mixité !