Comme un pou et Monsieur Scarlatine

Publié le 22 octobre 2011 par Lael69
Eric Battut

Gulf Stream Editeur
Collection Les p'tites balades
Sortie le 20 octobre 2011
32 pages chacun
9,50 euros l'album

Album Jeunesse de 3 à 5 ans
Thèmes : Education, Société, Sciences

A propos de l'auteur-illustrateur : Eric Battut est né à Chamalières, où il vit et travaille. Après six années d'études en économie et en droit, il a étudié à l'Ecole Emile Cohl de Lyon. En 1996, ses premières illustrations pour La Chèvre de Monsieur Seguin sont montrées à Bologne. En 1997, il a reçu le prix « Figue Future » de Montreuil, ainsi que le Prix Octogones 2000 du CIELJ. Il a depuis publié chez Didier jeunesse, Milan, Bilboquet, Autrement jeunesse et Bohem Press.

Comme un pou
Theophile est un petit pou. Il vient de naître et ses parents s'exclament "C'est extraordinaire! Comme il est moche!" Moche comme un pou quoi! Pauvre petit Théophile. Il est très triste et décide de devenir le pou le plus séduisant qui soit! Il prend son balluchon et s'en va en quête de lui-même...Sur sa route, il rencontre de belles créatures : un papillon, une libellule, une coccinelle, un puceron, une abeille et prend les caractéristiques qu'il aime chez chacun d'entre eux. Mais sitôt revenu, ses parents le grondent. Theophile n'est plus un pou avec cet affreux déguisement tout bizarroïde. Heureusement, Brigitte, petite pou trouve que Theophile n'est pas beau mais dis donc, qu'est-ce qu'il est rigolo!
Un album attendrissant sur le thème bien connu des albums jeunesse : l'acceptation de soi et le droit à la différence. Cette comptine est brillamment mise en image par Eric Battut qui, grâce à ses dessins expressifs et aux couleurs qu'il exploite, facilite la compréhension de ce petit pou qui cherche à ressembler aux autres, tout en trouvant son propre chemin. Le message final est toujours aussi charmant : Theophile et Brigitte forment un couple de pou, avec des enfants pas beau du tout mais ils sont heureux comme tout! Un régal!

Monsieur Scarlatine
est un vilain microbe qui vit dans une mare, en plein coeur de la savane. Tout seul, Monsieur Scarlatine attend...mais me direz-vous? il attend quoi? Et c'est là que l'on comprend que Monsieur Scarlatine est vilain, mais alors vraiment vilain. Il attend d'être mangé pour contaminer les poissons. Ca commence par le ver, mangé par le poisson, mangé par un crocodile, dans lequel un oiseau picore les petits morceaux de nourriture coincés entre ses dents. Ca continue jusqu'au zèbre et au lion puis Monsieur Scarlatine, expulsé, car décidément tous les animaux en avaient assez, s'en retourne dans la marre, où après tant d'aventures scientifiques et biochimiques, a grand faim. Hop, il avale tout rond un petit quelque chose vert, et voilà que Monsieur Scarlatine chope la varicelle...
J'adore!! Encore une belle comptine éducative, à la fois intelligente et drôle qui raconte le cheminement des microbes dans l'alimentation, pour appréhender les notions de contamination, de contagion et l'écosystème. Grâce aux illustrations et au texte rythmé d'Eric Battut, l'enfant arrivera à comprendre les détails subtils de la chaîne alimentaire! Les couleurs utilisées par Eric Battut sont vivantes pour un graphisme très visuel, à la fois sobre et enfantin.

A noter :
Les p'tites balades est une collection destinée aux enfants de maternelle. Les albums sont des comptines éducatives, qui font rire et abordent des thèmes forts en littérature de jeunesse. Lu, approuvé et plébiscité par des classes de primaire!
Plus d'infos sur le site des éditions Gulf Stream :
http://www.gulfstream.fr/
Un grand merci à Angela pour la surprise!