Vous pouvez vous rendre directement sur la page pour découvrir la liste complète. Sans grande surprise, on retrouve quelques marques bien connues et déjà primées les années précédentes. Ce sont également de grandes enseignes qui récupèrent le trophée et qui disposent très souvent de gros services dédiés aux clients et à la relation client. Afin d'être plus équitable et de permettre aux PME de pouvoir concurrencer les leaders, il serait peut-être judicieux de créer des catégories par entité et surtout par taille ou par volume d'affaires. On peut difficilement comparer une société avec plusieurs milliers d'employés et d'envergure internationale avec une PME familiale d'une centaine de salariés. La stratégie relation client n'est souvent pas la même. D'ailleurs les petites entreprises qui ne disposent pas de service client à part entière et qui font de la relation client de fait semblent même évincés du règlement.
On peut lire en effet dans l'article 1 : "Les services clients des entreprises sont répartis en catégories correspondant, pour chaque service client, au secteur d’activité concerné dont la liste non définitive est annexée à ce règlement (les « Catégories »)."
On comprend ainsi que seules les entreprises disposant d'un service "relation client" ad hoc pourraient concourir.
Je ne connais pas la philosophie précise de cette élection ni les objectifs poursuivis mais il semblerait intéressant de modifier le règlement pour permettre l'accès au plus grand nombre et notamment aux plus petits établissements.