Repondre a un client qui fait chier

Publié le 22 octobre 2011 par Tyne

On en a tous un. Un client qui fait ses retours sur votre production en 10 mails, un client qui veut que sa demande soit réalisée dans le quart d’heure qui suit son mail, ou encore le client qui veut quelque chose qui n’est simplement pas possible et qui ne veut pas le comprendre, ou celui que t’envoie quatre mails pour une virgule absente …

Ouais, toi même tu sais. Souvent on s’énerve devant son écran, on va fumer une clope ou on boit un café, un autre problème arrive, l’histoire se tasse et on répond calmement qu’on va se débrouiller.

Je sais que ce sont eux qui paient nos salaires, qu’il faut être gentil, corporate tout ça. Mais franchement, ça me démange trop.

CAS CONCRETS.

Le site vient d’être livré, le cahier des charges (deux pages Word) est respecté.

Mail du client: Serait il possible de rajouter un module Facebook Connect plutôt que le formulaire d’inscription à l’espace membre ?

Ce que l’on répond: C’est tout à fait possible, néanmoins, cette demande étant absente du cahier des charges initial, nous devrons deviser cette prestation. Cordialement ,..

Ce qu’on pense: Putain mais t’aurais pas pu y penser avant plutôt que de nous faire faire un module d’inscription avec 60 champs à gérer en bdd accompagné d’autant de retours ?

Site vitrine intégré, développé et livré après 4 allers/retours sur la maquette initiale.

Mail du client: J’ai vu que mes concurrents avaient un site beaucoup plus clair, qui va droit à l’essentiel et qui n’a pas de fioritures comme sur le nôtre. C’est possible de revoir la charte graphique ?

Ce que l’on répond: Effectivement leur site est plus clair, mais la maquette initiale que nous vous avions fourni était très semblable à ce site. Nous avons suivi vos retours graphiques et vous nous avez validé la maquette. Aussi, pour modifier la charte graphique, nous devrons établir un nouveau devis. Cordialement, …

Ce que l’on pense: ON T’AVAIT DIT QUE LE ROSE FUCHSIA CA COLLAIT PAS AVEC LA PLOMBERIE CONNARD.

Une demande d’information d’un prospect

Mail du prospect: Je voudrais une présence sur les réseaux sociaux pour ma marque. Je fabrique des cintres.

Ce que l’on répond: Quel est votre budget ? Quels sont vos concurrents ? Je vous fais parvenir un dossier de recommandations d’ici 15 jours. Quand pouvons nous nous rencontrer ?

Ce que l’on pense: J’en discute avec mon cheval et je reviens vers vous.

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Je vous assure, j’exagère à peine. Il existe malgré tout des clients parfaits, qui aiment ce que vous faites du premier coup, qui paient en tant et en heure et à qui on a envie de faire des cadeaux. Ceux-là, il faut les aimer et leur payer le déjeuner une fois par mois et sourire avec toutes vos dents.

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