L’empreinte de poisson. L’art japonais du Gyotaku 魚拓

Publié le 24 octobre 2011 par Masmoulin

 Jean-Pierre Guilleron - Bars et ban de tacauds

Le Gyotaku du japonais Gyo ( poisson)  et Taku (empreinte, trace) que l’on traduit en français par ichtyogramme et en anglais par Fish print est une forme particulière de l’’art japonais qui consiste à reproduire l’image d’un poisson par empreinte dus papier ou sur soie. Cette technique d’empreinte était utilisée en Chine depuis des temps immémoriaux pour exécuter des relevés de stèles.

 Les premiers  « gyotaku » que l’on connaît remontent à l’époque Edo. Ils ont une fonction utilitaire.Ce sont les pécheurs qui souhaitent garder le souvenir d’une belle prise, Le poisson est d'abord nettoyé, soit avec du sel soit avec du vinaigre. L'encre de Chine ou de la peinture à l’eau est appliquée dans le sens des écailles. On applique le papier sur le modèle et on le frotte à la main, toujours dans le même sens tête queue. Enfin, on décolle le papier inscrit d'une empreinte.

 Au milieu du 20 ème siècle Koyoo Inada donne un sens artistique à cette démarche. Il utilise la soie comme support.

De nos jours, l’artiste dépose de l’encre ou de l’aquarelle sur le poisson qui est utilisé comme un tampon. Le papier recueille ainsi l’empreinte qui servira de base au tableau, achevé « a la prima », en privilégiant spontanéité et économie de moyens afin de préserver l’impression première et l’esprit du poisson. C’est la technique qu’utilise l’aquarelliste français Jean-Pierre Guilleron. Un pécheur et plasticien breton Gédéka réalise aussi des gyutakus.

On trouve des informations sur le  Gyutaku sur les sites de  Gyoan, Gyotaku Maui, Biglobe et aussi Le Japon.org/

Et ci-dessous une démonstration de Justin Smith

 Le Musée de la pèche de Concarneau a présenté cette année Gyotaku, l’art de l’empreinte  Voir un dossier et « Gyotaku, l’âme de poissons » un ouvrage collectif

Il existe aussi une Compétition de gyatakus ou chtyogrammes

Enfin un la « Nature Printing Society » regroupe un certain nombres d’artistes qui partiquent le « fish print » mais aussi les empreintes botaniques.

La plupart de ces artistes sont de nationalité américaine.  Voici les liens vers les sites d’artistes qui pratiquent le  gyatuku

Fred B. Mullett = Lori Hatch = Shane & Genny Anderson = Sharron Huffman

 Heather Fortner = Mineo Yamamoto = Nancy Gorr = Don & Kay Jenson =

Michael Reimer = Stephen Di Cerbo = Kim & Ian Workman  =Suzan Carranza

= Rachel Ramirez = Jack Schwartz = Ken Dara = Barry Singer

Lisa Stirrett = Ed Guttery = Joe McAuliffe =Andrew Jensen = Charlie Brown

= Jeanette Jobson = Gyota Kumaui = Laron Takeo Kageyama

= Rob Billabong =   Naoki