Magazine Journal intime

The constipèchion

Publié le 19 octobre 2011 par Angelyz

Qui n’a jamais été constipé(e) lève la main !!! Faut dire que le bidon gonflé, c’est pas sexy-sexy… Alors, d’où ça vient ? Soit le gros intestin est flemmard soit on ne boit pas assez d’eau. De toute façon, on ne le répètera jamais assez, mais il faut s’hydrater avec 1,5 l/jour, que ce soit sous forme de flotte ou de tisanes, thés. En passant, notez que le thé vert est diurétique, la menthe s’occupe des ballonnements, la verveine des spasmes et l’anis pour les transits lents. Quant à la sauge et au pissenlit, ils agissent également contre la rétention d’eau.
Pour remédier à cet état, il faudrait manger davantage de légumes (mais évitez ceux de la famille des choux) comme la courgette, fenouil et poireau (en plus, sont faibles en calories !). Et ne pas oublier les fruits ! A savoir que, soi-disant, la pastèque aide beaucoup. Perso, les pruneaux, c’est le top ! Pour éviter de prendre trop de calories dans le museau, on peut les faire cuire et boire le jus. Parce que, faut l’savoir, mais 3 pruneaux peuvent faire un effet bœuf chez certain(e)s alors que d’autres auront besoin de la moitié du paquet pour avoir le même résultat ! Enfin, glissons….
Faut faire gaffe aussi à ne pas manger trop de produits laitiers (la preuve, quand on prend des antibios, on leur associe des laitages). Tout comme les plats bien gras et bien en sauce, charcutailles ou frites sans oublier les biscuits apéros (mais on va quand même pas virer l’apéro du vendredi soir, hein !) qu’il faudrait restreindre.
Et, pour agrémenter certaines viandes et poissons, on peut rajouter quelques herbes, anti-constipèchion, à savoir, le persil, l’origan, le basilic, le thym, par exemple. Le cumin, la cannelle, la cardamone, la coriandre, la noix de muscade, le paprika et le safran agissent aussi contre la rétention d’eau.
On évitera tout autant de trop mastiquer de chewing-gum et de prendre des boissons gazeuses au repas : on avale de l’air et forcément, on gonfle !
Pour mieux digérer, y a aussi tout un éventail d’huiles essentielles, notamment la menthe poivrée (mais pas pour les femelles pleines ni pour les marmots de moins de 7 ans) ainsi que les probiotiques. Ce sont des micro-organismes qui aident à digérer tout en protégeant la flore intestinale. Des winners !
Et pis, si vous êtes toujours constipée, allez voir un toubib qui vous conseillera de marcher davantage que vous ne faites et de boire plus d’eau que vous n’en buvez !


Retour à La Une de Logo Paperblog