Magazine Humeur

Leçon de démocratie n°2 : La promesse de la chenille n’engage pas le papillon!

Publié le 25 octobre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

Pour gagner une élection tout les moyens sont bons. En politique plus qu’ailleurs la fin justifie les moyens. Et le moyen le moins coûteux est le mensonge. Le celui est énorme et plus il a de chance de passer.

Mensonge & Companie

Mensonge & Companie

Mais ce mensonge doit être en phase avec la cible que vous convoitez. Si vous voulez ratisser large, par exemple si nous prenons la Tunisie de l’après Ben Ali, la majorité des gens sont:

  • Pauvres et n’ont pas de moyen de créer de la richesse
  • Incultes, très peu scolarisé
  • N’ont aucune idée du monde dans lequel ils vivent
Première chose à faire et donc de leurs promettre de l’argent et surtout de l’argent facile et si possible. En plus si vous pouvez y glisser une pincée de retour aux sources, c’est à dire à l’âge des caverne vous avez tout bon. Exemple: promettez aux femmes qu’elles ne devront plus courber l’échine dans les près à longueur de journée, ou au bureau: Mes dames restez à la maison et recevez tranquillement un salaire! Bien sur dans les fait il n’y a que les femmes des villes qui peuvent se payer le luxe de na pas travailler sachant que la femme rurale effectue 80% des travaux dans les champs. Deuxième chose à faire, il faut impérativement que vous soyez intouchable, que votre parole soit ‘Sacré’ pour ne pas dire ‘Divine’. Vous n’êtes pas un candidat mais un prophète porteur de la parole d’en haut! On ne vous contredit pas, on vous applaudit. Exemple: vous êtes le seul a parler au nom de Dieu. Vous êtes son porte-parole et vos contradicteurs sont des mécréants, l’ennemi absolu à abattre par tous les moyens. C’est une sorte de Jihède et Dieu saura reconnaître les siens! Troisième élément qui  viendra confirmer les 2 premiers: soyez présent socialement. Vos dire doivent se transformer en des actes concrets. Nourrissez les affamé, habillez les pauvres, consolez la veuves et l’orphelin,… N’ayez pas peur cela ne vous coûtera rien. Toute ce que vous dépenserez proviendra de ces mêmes gens que vous aurez aider. Quatrième et dernière chose, sachez que la promesse de la chenille n’engage pas le papillon. Une fois au pouvoir, vous aurez la liberté de faire ce que vous voulez. Retournez votre veste si cela vous chante. Ceux qui auront gober vos mensonges en redemanderons et seront vos meilleurs défenseurs. il est plus facile pour l’être humain de continuer dans le mensonge que de s’avouer ses fautes. Voilà donc la leçon de démocratie n°2 à la sauce tunisienne. Mais sachez que celle-ci fonctionne dans toutes les démocraties.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine