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Leçon de démocratie n°3: Apprenez à vous vendre.

Publié le 26 octobre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

La politique se veut un produit de grande consommation mais l’expérience nous a démontrée qu’elle est la chasse gardée d’une minorité qui de temps en temps à besoin d’un troupeau pour légitimer son existence.

Vendez Mieux, Vendez Plus!

Vendez Mieux, Vendez Plus!

En temps que parti politique, mouvement politique, homme politique,… la chose politique doit savoir ce vendre au plus grand nombre.

Nous avons vécu en Tunisie la plus belle des démonstration en stratégie de marketing politique et voici donc les erreurs à ne pas commettre et les bonnes idées à creuser:

  • Ne perdez pas votre temps à insulter vos adversaires, laissez ça à vos membres, partisans,… parlez de vos idées, vos vues.
    Exemple de cette erreur le PDP qui a perdu son temps et son argent  à dénigrer Ennahdha. A trop crier au loup,… il s’est fait dévorer tout cru!
  • Ne vous contentez jamais d’un bel emballage, de slogans chocs,… Comme tout produit, si celui n’a pas un vrai plus, le consommateur s’en détournera aussitôt la supercherie découverte.
    Exemple l’UPL qui a force de tout vouloir TAWA même le pouvoir se contentera d’une belle place dans les annales des fiasco politique en Tunisie.
  • Ne perdez jamais le contact avec la réalité. Vous voulez rassembler un maximum de gens à votre cause, alors parlez leur de leurs problèmes. L’important dans une élection c’est le nombre de voix obtenues.
    Exemple, n’imposez pas la laïcité à un peuple qui se sent profondément musulman et qui de surcroît vient de sortir de 23 ans ou la pratique religieuse était tout sauf libre!
  •  Préférer le travail sur le terrain aux matraquage publicitaire non ciblé. A quoi bon mettre des affiches un peu partout si votre électorat est analphabète? Le contact humain est toujours un plus qui permet en plus de véhiculer des idées que vous ne pouvez pas énoncer au grand jour comme le droit à la polygamie.
    Exemple Ennahdha dont le discourt politique est parfois à 180° de ce que dit sa base!
  • Utilisez tous les médias à votre disposition et surtout répétez toujours le même message. Il ne faut pas créer la confusion dans l’esprit de vos pigeons. Mais le plus important est de trouver des relais à vos paroles qui sauront faire passer votre message, attaquer les parties adverses, dénigrer les autres candidats.

Bien sur vous pouvez pimenter votre campagne par un peu de calomnie, de mensonges,… cela ne fait pas de mal et puis qui pourra vous en tenir rancoeur quand vous aurez remporter plus de 50% des voix!

Enfin si vous avez d’autres idées,… nous sommes preneurs!


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