Blongo
Après Steven & Norbert, je lance Blongo. Techniquement, Blongo avait été démarré quelques années avant la création du blog et était dessiné au stylo bille noir, sans crayonné. Basé une nouvelle fois sur des strips en 3 cases, Blongo fait intervenir plusieurs personnages issus de la savane dont Blongo l'hippopotame, Clara la fille de ses rêves, le médecin girafe, le crocodile ennemi... Il y a donc un peu plus de variété dans le dessin. Au départ, tout est dessiné à la tablette. L'influence à l'époque est essentiellement tournée vers les oeuvres de Lewis Trondheim, notamment "Moins qu'un quart de seconde à vivre" et "Le pays des trois sourires".
Voilà le premier strip (3 mars 2010). On remarque que j'ai gardé le côté copier-coller de Steven & Norbert pour ce premier strip...
Les situations se passent aussi bien sur terre, sur l'eau ou dans l'eau, amenant un peu de diversité.
Blongo donnera lieu à de nombreuses illustrations annexes sur le thème de l'hippopotame.
Blongo participera également au concours SFR Jeunes Talents. Son côté un peu polissé commence à montrer ses limites... Pour l'occasion, il est désormais dessiné au feutre.
Version originale.
Version du concours
L'abandon progressif de la tablette pour le feutre va également "tuer" Blongo. A sec sur le scénario, j'essaie de le relancer avec une intrigue politique (qui est toujours dans le carton et que je ressors régulièrement. L'univers est planté mais je n'ai pas de blague...). Changement de point de vue avec une lecture verticale et un dessin au crayon puis feutre.
Sans contour de cases au début...
Retour des cases...
Blongo reste pour moi révélateur d'une époque où mes influences de Trondheim était les plus fortes (même si ce n'est pas forcément flagrant vu comme ça). Le lancement de Tout à l'Ego va peu à peu m'éloigner du strip et son côté trop sage ne me correspondra plus vraiment. Dernier strip de Blongo le 2 décembre 2010.
Blongo eut une grande influence sur le blog car son apparition a commencé à faire grimper les statistiques du blog et j'ai commencé à avoir enfin des visiteurs que je ne connaissais pas qui venait voir les aventures de l'hippopotame.