Magazine Humeur

Leçon de démocratie n°4 : Maîtrisez la langue

Publié le 27 octobre 2011 par Kiffegrave @kiffegrave

L’animal politique est un baratineur par excellence. et la politique est l’ensemble des procédés par lesquels des hommes sans prévoyance mènent des hommes sans mémoire. La réussite d’un homme politique réside dans sa capacité à maitriser l’art de se servir des hommes en leur faisant croire qu’on les sert.

Pour se faire, l’homme politique doit être un beau parleur et maîtriser l’art de la rhétorique.

Pour réussir votre parcours politique, je vous invite à méditer sur ces quelques points:

  • Les statistiques ont une particularité majeure : elles ne sont jamais les mêmes selon qu’elles sont avancées par un homme de gauche ou par un homme de droite.
    Exemple: Votre pays compte 10 millions d’habitants, 7 millions sont en âge de voter, 4 millions uniquement d’électeurs se sont déplacés et uniquement 40% de ces électeurs ont voté pour vous! En vérité il n’y a que  1,6 millions d’électeurs sur une population de 10 millions qui est pour vous mais vous allez vous en tenir au chiffre de 40% qui est beaucoup plus fort et qui paradoxalement fera taire les 84% de la population!
  • En politique, la sagesse est de ne point répondre aux questions. L’art, de ne pas se les laisser poser. 
    Exemple: Si on vous demande si vous êtes pour la légalisation de la polygamie, ne dites pas oui au contraire développer toute une théorie prouvant l’inverse tout en précisant que  de toute façon vous n’êtes pas contre son interdiction!
  • Homme politique, c’est une profession où il est plus utile d’avoir des relations que des remords.
    Exemple: Si vous avez déjà retourné votre veste plusieurs fois, si votre télévision satellitaire ne suffi pas à propager votre propagande, appuyez vous sur les réseaux de l’ancien régime en place. Ces réseaux sont en quête d’un chef qui saura les rétribuer à leur juste valeur et qui seront heureux de pouvoir faire ce qu’ils savent faire le mieux: Endoctriner les masses et les utiliser pour leurs propres besoins.
  •  Les hommes sont conduits plutôt par le désir aveugle que par la raison.
    Exemple: Promettez monts et merveilles. Il n’y a rien que vous ne puissiez promettre n’oubliez pas la leçon de démocratie n°3: La promesse de la chenille n’engage pas le papillon!
    En fonction de votre électorat promettez les gratuité des soins, des transports, le plein emploi, des vierges à gogo,… Promettez, promettez, promettez. De toute façon vous trouverez toujours ensuite une excuse qui vous fera retomber sur les pieds!

Bien sur, je vous invite à suivre nos hommes politiques, vous verrez qu’ils sauront toujours nous étonner.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine