Tout à l'égo
Désespéré par le peu de visites qu'a mon blog, je décide de lancer une BD autobiographique pour être à la mode. Pendant longtemps, je considérais qu'il était inutile de faire de l'autobiographie car je pensais que Lewis Trondheim avait tout fait avec Les Petits Riens. Depuis, j'ai découvert d'autres autobiographies (La Peur du Rouge du Neidhart, Le Petit Christian de Blutch...) qui m'ont montré que l'on pouvait faire des choses géniales différemment...
Je commence par quelques illustrations (qui porte déjà le nom de Tout à l'Ego) où je ne suis pas DU TOUT un lapin ! Premier dessin le 25 mai 2010 :
Cependant, cela reste rare et je décide, suite à la lecture de l'autobiographie de Maki, Journal d'un lémurien, de me lancer dans un vrai projet en ce sens. Je me dessine alors en lapin et la première planche explique ce choix (26 octobre 2010) avec un titre bien nommé : Comment se vendre au système :
Le tout est fait au feutre, sur du papier A4 et le lettrage est fait à la main. Très vite, j'arrive à un format normalisé fait de pseudos cases, le tout tenant sur une page :
Tout à l'égo est aussi l'occasion de faire des illustrations mettant en scène le lapin, avec humour ou pas :
Toutes ces planches et illustrations, avec un graphisme très hésitant, aboutiront à un ouvrage en auto-édition : Tout à l'Ego, Saison 1 : L'égo-citoyen (toujours en vente chez The Book Edition). En effet, étant dans une forme de routine, je décide de faire évoluer la BD avec des planches axées avant tout sur des réflexions personnelles, plus que sur des anecdotes. Les notes sont alors plus longues (de 2 à 4 planches) :
Cette nouvelle forme ne durera pas très longtemps, mes réflexions étant plus limitées que je ne l'aurais cru... De plus, la grande quantité de texte les rendait un peu rébarbatives...
Je tente également de faire des planches avec des décors et des cases fermées...
Mais que serait Tout à l'Ego sans Petit Hippo ? Sa première apparition, qui aurait du rester unique, a eu un vrai impact, m'incitant à le réutiliser par la suite.
Finalement, je décide de changer radicalement le style de Tout à l'Ego. Je change le graphisme du lapin (notamment son museau) afin de trouver un trait plus expressif. Je me sens de suite beaucoup plus à l'aise. Je passe également à une colorisation à l'aquarelle. Les débuts sont chaotiques, mais je pense que ce choix s'est révélé payant graphiquement. De même, je dessine désormais sur un format A3, permettant à mon trait d'être plus précis. Je trace des gabarits pour le lettrage également afin de le rendre plus lisible et homogène. Les décors se font aussi plus fournis. Chaque note de Tout à l'Ego tient désormais en une page, comme à ses débuts en quelque sorte.
Les différents sondages que j'ai pu mettre en place montrent que Tout à l'Ego est assez nettement la BD préférée de mes lecteurs. C'est assez ironique, car ce n'est pas du tout mon avis ! Cependant, il semble que le fait d'avoir décidé de faire des planches autobiographiques a été payant en termes de visites !