Magazine Humeur

Aide alimentaire : combattre les égoïsmes

Publié le 28 octobre 2011 par Fbaillot

Aide alimentaire : combattre les égoïsmesA Templemars, nous préparons la collecte de denrées alimentaires destinée à venir en aide aux plus démunis, le 25 novembre prochain. Cette collecte revêt une importance toute particulière, puisque l'Union européenne remet cette année en question le Programme européen d'aide alimentaire qui venait compléter la générosité publique. L'Allemagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la République tchèque, la Suède et le Danemark menacent le fonctionnement de cette aide mise en place en  1987, estimant qu'elle ne relève plus de la politique agricole, mais de la politique économique et sociale. Si rien ne change, en 2012, ce programme passera de 480 millions d'euros à 113 millions. La France bénéficiait jusqu'alors d'une aide de 72 millions, qui était répartie entre les Restos du Cœur, la Croix-Rouge, le Secours populaire et les banques alimentaires.

Ces associations estiment qu'en trois ans, elles ont accueilli 25% de personnes en plus, du fait de la crise économique. Elles estiment que l'aide européenne représentait un quart de leur budget.

La position européenne est particulièrement scandaleuse, au moment où l'on jongle avec les milliards pour renflouer les dettes souveraines et les errements bancaires. Mais nous ne pouvons pas nous satisfaire de dénoncer cet aveuglement, il nous faut de notre côté nous montrer encore plus solidaires.

Les Templemarois ont été particulièrement généreux au cours de ces dernières années, et les collectes ont chaque année battu des records. En 2011, il faut impérativement dépasser les chiffres précédents, pour ne pas ajouter de la détresse à la misère.

Il est encore temps d'agir pour que Bruxelles reconsidère sa position, et accepte de reconduire purement et simplement l'aide des années précédentes, mais pour les bénévoles du Secours populaire, de la Croix rouge, des Restos du Cœur, et surtout pour les personnes secourues, il faut que notre altruisme constitue un matelas devant les incohérences de l'institution européenne !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine