L'Éveil des Sens
Après avoir sacrifié à la mode de l'autobiographie, je découvre Le Petit Christian de Blutch. Complètement bouleversé par cette oeuvre, j'ai l'idée de faire une autobiographie non pas orientée sur le quotidien, mais sur mon enfance. Afin de lui donner un aspect plus original, je l'axe sur la découverte de la sexualité.
Je change un peu mon style de dessin et adopte un trait enfantin, avec un fond en kraft qui avait autant pour but de susciter la nostalgie que de masquer mes lacunes.
Il est beaucoup plus difficile de retracer l'historiques de l'Éveil des Sens. En effet, à l'époque, j'avais créé un deuxième blog pour héberger les planches. C'est le 11 janvier 2011 que démarre l'Éveil des Sens. Plus tard, le second blog sera supprimé au profit de l'ouverture d'un nouveau sur Webcomics.fr.
D'abord dessiné au feutre, je passe comme pour mes autres BDs à la plume :
Puis évidemment à l'aquarelle.
Désormais, ce projet est en pause car je prépare un dossier pour les éditeurs. Je redessine donc certaines planches avec plus de soin et en format A3. Techniquement, il est prévu en deux tomes de 50 pages, l'un parlant de l'école primaire, l'autre du collège.
Première planche en A4 et au feutre.
Planche redessinée en A3 à la plume.
L'Éveil des Sens est basé sur la narration. Bien qu'il y ait des moments drôles, la BD joue avant tout sur la nostalgie et est prévu pour un public adulte. N'hésitez pas à la lire, 19 pages sont déjà dessinées :
L'éveil des sens de Belzaran En cadeau pour terminer, quelques recherches pour l'Eveil des Sens afin de constituer le dossier :