En 2005, Edgar Morin écrivait « Culture et Barbarie européennes ». L’illustration s’est faite en Libye. Mais, l’échec libyen se dessine au fil des jours. Ceux qui croyaient que l’assassinat de Mouammar Kadhafi allait régler tout se rendent compte qu’ils avaient tout faux. L’heure des règlements de compte ne décimera pas tous les Libyens pro-Kadhafi qui sont traqués, tués, humiliés et dépouillés de leurs biens.
Désert libyen – Les combattants loyalistes se reconstituent et promettent de monter vers Tripoli dans les jours qui viennent.
Syrte- Les habitants de Syrte, dont la plupart étaient en fuite, sont revenus enterrer leurs morts et on décidé de se venger une fois les soldats de l’OTAN rentré chez eux. Les renégats qui patrouillaient encore aujourd’hui après avoir pillé leurs biens sont en fuite, craignant pour leur vie. Seuls des humanitaires sont encore présents.
Tripoli- La ville connaît une recrudescence des pillages et des meurtres. Les vainqueurs d’aujourd’hui ont néanmoins connus de sérieuses pertes. 6 d’entres aux qui voulaient aller piller le magasin d’électronique d’un homme de la tribu des Warfala ont été tués, à Abou Salim, pensant qu’il était seul dans ledit magasin. Ses frères l’ont secouru.
Bani Walid – La ville est redevenue….verte, dans la plupart des quartiers. Considérant que l’OTAN ne peut bombarder ces derniers, aucun renégat ne s’aventure dans ces zones. La population se réorganise pour les combattre.
Dans le cas libyen, le plus grave pour le CNT, ce sont les populations civiles qui ont décidé de ne jamais les reconnaître et averti qu’elles ne se laisseront pas impressionnées par les renégats. Qui a dit que l’assassinat de Kadhafi sonnait le glas ? Des cons poursuivent dans la même sémantique idiote pour dire que le CNT a renversé Kadhafi. Sans l’OTAN pourtant, c’est une coquille vide.