Magazine Bd & dessins

L'Anniversaire - Les inédits (2)

Publié le 31 octobre 2011 par Belzaran

Hier, Iron a posé une question intelligente : "as-tu déjà dessiné avec une feuille et un crayon ?". Réponse aujourd'hui avec mes vieilles planches papier/crayon !

Première planche réalisée pour le journal de l'école (d'ingé, donc à 22 ans). Le BDE, c'est le bureau des élèves. J'avais complètement oublié cette planche et je suis tombé dessus en cherchant des inédits. Curieusement, ça ressemble beaucoup aux premiers Tout à l'Ego. Ca a du être réalisé au stylo bille ou au crayon. Je n'ai plus l'original donc impossible de savoir...

Mes "amis" de Facebook pourront comprendre avec la signature pourquoi je m'appelle ainsi sur le réseau social.

BD-ENSCM.jpg

Une autre planche un peu sexuelle où je me représente déjà en lapin (mais en beaucoup plus mignon). Le tout est réalisé au crayon, ce qui explique le scan un peu dégueulasse.

BD-Lapin.jpg

Encore un projet très vite avorté, cette histoire était un sorte de clone inavoué (mais maintenant c'est fait) de Slalom de Trondheim (Les Formidables Aventures de Lapinot). Trois amis partaient en vacances en camping... C'était la première fois que j'essayais de scénariser vraiment mes planches. Je vous montre ici le storyboard qui, hélas, n'a jamais donné lieu à une vraie planche. A l'époque, je ne sais pas comment réaliser une BD. L'idée même de faire une ébauche au crayon, de repasser au feutre puis de gommer me paraît impensable...

BDslalom.jpg

Dernier projet avorté, Les Âmes Perdues parlaient des Enfers. En effet, du jour au lendemain, plus aucune âme n'arrivent aux Enfers. Paniqué, le Diable convoque Dieu qui a le même problème. Ils vont alors tenter de savoir où sont passées les âmes. Cette histoire faisaient intervenir notamment Dieu, le Diable et la Mort.

Pour les lecteurs les plus précoces d'entre vous, cette histoire vous fait forcément penser au Huitième Péché Capital. En effet, c'est la première pierre que j'ai posée pour ce projet, avant d'essayer d'en faire une nouvelle, puis un roman, puis de nouveau une BD. De là à dire que c'est un projet qui verra forcément le jour dans l'avenir, il n'y a qu'un pas...

Cette ébauche de planche maladroite est cependant importante car c'était une des premières fois où je développais un projet sans qu'il soit un clone d'une oeuvre existante. Ca me correspondait vraiment. J'avais décidé de développer un trait simplifié à l'extrême afin d'être capable de la réaliser. Mais comme d'habitude, je me suis lancé dans l'aventure sans écrire sérieusement le scénario... (je vois déjà Stoon secouer la tête de dépit...)

lesamesperdues.jpg

C'est la fin de cette petite rétrospective. J'espère que ça vous aura amusé de voir les différentes tentatives pour me lancer dans la BD. Comme quoi cela fait bien longtemps que j'essaye de m'y mettre, bien plus que les 3 ans de ce blog et des 2 ans de BDs sur ce même blog.

Comme on me l'a demandé, voilà l'intégrale des strips de "La Philo de Bicyclo". Il y a beaucoup de private jokes sur des personnages de mon école, mais certains sont quand même compréhensibles je pense. Vous pouvez télécharger le PDF ICI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines