Le pacte des vierges, un titre grave et étrange qui pourrait rappeler Les vierges suicidées de Jeffrey Eugenides, ayant inspiré le film de Sofia Coppola The Virgin Suicides.
Un roman à quatre voix alternées : celle de Lana, Sue, Cindy et Kylie. Les quatre amies adolescentes d'une quinzaine d'années s'apprêtent à devenir mères, tout comme une dizaine d'autres filles dont il est question dans l'histoire.
Un roman dont vous êtes le héros : la narration met en scène les jeunes filles répondant tour à tour, parfois vertement, à une journaliste française, venue enquêter sur le fameux pacte.
Un pacte entouré de mystère : les héroïnes ont effectivement choisi de tomber enceintes en même temps pour élever ensemble leur progéniture. Car la plupart de ces enfants n'ont pour ainsi dire pas de père...
Un portrait social de l'Amérique : familles éclatées, pères en prison, mères accros aux médicaments ou à la religion, Le pacte des vierges dépeint l'Amérique pauvre de la crise économique, sans travail, ni assurance maladie, sans espoir d'avenir...
Un livre inspiré d'un fait réel : en 2008, 18 grossesses d'adolescentes avaient été recensées dans le même lycée du Massachusetts, occasionnant même l'ouverture d'une crèche dans l'établissement.
L'avis de My Baby Rocks : Un roman à lire d'un trait, dérangeant sans être impudique, pour l'effet de réel et l'énergie du désespoir qu'il dégage.
Le Pacte des Vierges par Vanessa Schneider (Editions Stock).