Depuis le mois de juin, l'ex champion de France de slam qui a porté la discipline à son point d'excellence à Reims, Laurent Etienne.com a créé avec ses fidèles acolytes l'association les ateliers slam.com. Retour sur un projet qui déménage... la poésie.
Les cinq membres de l'association, véritables « friends » à la vie comme à la ville.
L'association se veut avant tout être une communauté où tous les slameurs poètes prennent part à la liberté d'expression. « Bien que nous soyons une jeune association, nos membres actifs sont des slameurs et slameuses émérites : Isa Edoras, M'sieur Dam, Thooooomas, Vagablonde et moi-même ! » Partout où ils passent ces joyeux lurons égrainent à plaisir la poésie, enchantant tous les lieux. Ainsi, la Maison des Associations (rue du Barbâtre) accueille certains mardis des ateliers d'écriture gratuits (les 8 novembre, 6 décembre, 10 janvier, 14 février, 13 mars, 3 avril, 15 mai, 12 juin, de 19h30 à 21h). « C'est un premier pas dans le slam pour ceux qui ne souhaitent pas forcément se confronter immédiatement à la scène. Ces moments conviviaux où l'on ne se prend jamais au sérieux, permettent un partage des mots dans une ambiance de créativité ». Mais l'association les ateliers slam.com est également présente dans un lieu récurrent du divertissement et de la culture à Reims : le café-théâtre A l'Affiche. Lieu apprécié et accueillant, le Bar de l'Affiche devient une plaque tournante du slam permettant à la discipline de Mark Smith de s'épanouir pleinement, comme le rappelle Laurent Etienne « pour chaque poème dit, un verre est offert. Pour le prochain tournoi le mardi 15 novembre, seront présents les slameurs belges de Mons, le collectif « La Declam' » de Troyes et bien sûr les adhérents et tous les habitués des scènes slams. C'est l'Europe à Reims avant l'heure ! » De plus, l'association se déplace avec ses adhérents pour leur permettre de participer à plus de scènes : « le but est de mettre en avant ce principe de co-voiturage gratuit, nous sommes déjà allés avec nos adhérents à Epernay, Troyes et Liège, parce que le slam ça se partage ». Les ateliers slam.com font toujours plus d'émules et le nombre de leurs adhérents ne cesse de croître. On souhaite bon vent aux membres de l'association et que leur souffle poétique balaie toujours la morne grisaille. Alors, poètes en tout genre, réunissez-vous et slamez pour nous !Amandine Lefèvre - L'Hebdo du vendredi - 31 octobre 2011
Les scènes de slam au Bar de l'Affiche : les mardis 15 novembre, 13 décembre, 17 janvier, 21 février, 20 mars, 10 avril, 22 mai et 19 juin. Plus d'infos : http://lesateliersslam.com ou au 06 83 36 44 11.