Les Tollins 2

Publié le 01 novembre 2011 par Lael69
Conn Iggulden
Illustré par Lizzy Duncan
NATHAN
Traduit de l'anglais par Rose-Marie Vassallo
Paru en Septembre 2011
188 pages
18 euros

Contes à partir de 8 ans
Quatrième de couverture : Sauvetage d'amis en détresse, courses de libellules, bataille à dos de chat sauvage, bricolage et super débrouille... Bienvenue dans les aventures merveilleuses des tollins, petit peuple magique et malicieux !
Après le premier recueil Les Tollins Contes explosifs pour enfants, que j'avais adoré pour son originalité et sa manière de mélanger le fantastique à la vie quotidienne, je me suis précipitée sur le deuxième opus, tout aussi magnifiquement mis en page que le précédent. Et quel tome!! Le retour des Tollins est tout simplement délicieux et leurs aventures sont tout aussi inventives et malicieuses. Il faut dire que Conn Iggulden a le don de mélanger les registres : des petits êtres ailés magiques fascinés par la réalité de la vie quotidienne humaine et ce à tous les points de vues. On retrouve notre ami Lucio, le petit génie des Tollins, qui n'a qu'une idée derrière les ailes : trouver l'invention qui va révolutionner la vie de son peuple. Lucio est toujours aussi gourmand de nos objets humains et dans le tome 1 cela commençait avec les livres. Cette fois-ci Lucio a découvert un livre écrit par un certain Shakespeare. Totalement emballé, il décide de jouer Roméo et Juliette au Palais du Haut Tollin : casting endiablé et fastidieux, Juliette zozoteuse, et absence de dernière minute... Dur dur de préserver la magie du théâtre chez les Tollins! Mais à peine ont-ils le temps de s'extasier sur le final de la pièce, que les Tollins doivent faire face à la menace de leurs cousins du Dorset : Les Ombreux. Ne paniquez-pas! Lucio, en farfouillant dans les garages des humains, a dégoté une vieille machine transmetteur d'ondes : une radio qui diffuse des bruits un rien menaçant! Et pour finir, un archéologue veut faire exploser la falaise dans laquelle vivent les pauvres Ombreux...Aussitôt Lucio arrive à la rescousse et à votre avis, quel est le meilleur moyen de régler cette affaire ?
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce recueil une référence en matière de contes pour enfants. Les illustrations sont joyeuses, colorées, pleines d'énergie. Le style artistique de Lizz Duncan est original : un fameux mélange d'illustrations et de photographies de décors, de paysages, d'objets dans lesquels les Tollins, êtres expressifs et enfantins prennent vie. Les histoires sont inventives et ludiques. Leur curiosité pour nos objets et nos habitudes est tout simplement fascinante avec pour ce tome, un clin d'oeil à des références littéraires et historiques, lui donnant un air désuet tout à fait charmant! C'est un recueil réjouissant et enthousiasmant. Magie, humour et merveilleux se côtoient dans des histoires périlleuses. Difficile de s'ennuyer avec les Tollins : ils nous font sourire et rire. Petites créatures, grandes aventures, à découvrir et à offrir pour tous les enfants!
Lu dans le cadre du Challenge Halloween 2011, organisé par Lou et Hilde

Pour en savoir plus : sauvez les Tollins, le site du livre.