Souvenir amniotique

Publié le 01 novembre 2011 par Agegout


 

 

S’agit-il de votre première exposition à Divonne-les-Bains ?

 Non , j'ai exposé plusieurs fois dans cette ville, et lors d'un concours transfrontalier d'art  organisé par la ville et le service culturel de l'époque,  la ville avait fait l'acquisition d'une de mes premières Flo. Un grand format qui a je l'espère, trouver sa place sur les murs de l'hôtel de ville..!

 

 

Le vernissage de votre exposition se fera sous la forme d’un vernissage concert. La peinture et la musique font-elles bon ménage ?

Je ne peux pas m'immerger dans la peinture , la mienne, celle que je "triture" sans la complicité de la musique.. Musique baroque ou autre, l'important celle qu'elle m'emporte hors de moi.

 Les amis  musiciens qui accompagneront ce vernissage sont des complices.

 

 

 

Comment s’est fait le choix des tableaux qui seront exposés  à l’Esplanade du Lac ?

Je reviens aux noms que je donne à toutes mes peintures qui représentent l'humain. Elles sont depuis toujours liées à la figure, figure nue ou habillée de nudité.. Flo est une sorte de "générique"  qui englobe la figure humaine, Flo a trouvé son nom de muse en suivant les aventures aquatiques d'Ophélia ..! Vous me suivez..? J'ai choisi de présenter à Divonne les peintures récentes de cette Flo, en retenant seulement les "grands formats" pas si grands que ça en fait.. 150x120 très souvent et parfois un peu plus..

 

 

Pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans le Pays de Gex ? Est-ce pour vous un facteur d’inspiration ?

 Je vis dans le Pays de Gex depuis 1973, je me considère  maintenant comme un "vrai Gessien"..!

 Cela dit peu importe le lieu ou je vis, J'aime cette région pour sa situation géographique, ouverte sur les montagnes, ouverte sur le monde. 

Je pratique une autre forme d'expression avec les carnets de voyage, les peintures qui en découlent sont empreintes des lieux parcourus. Une expo récente en Suède sur l'île de öland en est le dernier exemple. 

 

 

 

Pour vous, l’acte de peindre est…

J'aime dire que l'art est une passerelle entre le rêve et la réalité. Je peins depuis 35 ans  bientôt, avec le sentiment toujours de me perdre en terre inconnue..

 Entretien réalisé par l'Esplanade de Divonne les Bains.