Ziko est un rat utile. Nan, pas un rat de laboratoire, zêtes fous ou quoi. C'est un rat géant qui repère les mines antipersonnelles et permet d'éviter que des civils les fassent exploser. Ziko est trop léger pour déclencher les mines, il ne risque donc rien. Avec deux amies, nous sommes rrrrraaaaa(t)vies d'avoir "adopté" Ziko et d'aider l'association belge Apopo, qui forme les rats à ce job bien utile, grâce aux ceusses qui, comme nous, trouvent ça génial.
En plus, Ziko nous a envoyé une lettre pour nous remercier, siiiii, je vous jure, ce rat géant sait écrire, en plus, mais uniquement en anglais, bizarre pour un rat lié à une association belge.
Je ne suis toujours pas parvenue à acheter mon Tshirt au profit des pompiers de New-York, pour vêtir notre rat, mais je réessayerai, promis (private joke, comme d'hab).
Si vous aussi vous voulez adopter un rat, c'est sur www.apopo.org.
Et voilà Zikooooo. A ne pas confondre avec Zelko de Secret Story, ni avec Monsieur Zigo(maticorama). Nan, le rat qui partage ma vie n'est pas jaloux, et la souris non plus, ils me l'ont dit.