Magazine Journal intime

[prix] l'année où j'avais lu le goncourt, le renaudot...

Publié le 02 novembre 2011 par Tilly

et peut-être le Flore, le Fémina...

Prizebooks15710
Pour le Goncourt, je triche un peu : je l'avais acheté la semaine dernière sur le conseil d'Hervé Bienvault sur son blog Aldus, et j'en suis, le jour de l'annonce chez Drouant, à la page 133 sur 634... Comme je ne ferai pas de note de lecture pour L'Art de la guerre d'Alexis Jenni (lisez plutôt celle d'Hervé Bienvault), voici mes premières (bonnes) impressions à chaud. Ça commence plutôt classique et sobre par un chapitre d'exposition et d'introduction pour chacun des deux personnages centraux. Mais dès le troisième chapitre dans lequel le narrateur explique sa dégringolade sociale, familiale et professionnelle, le rythme change, le ton aussi. Epastrouiillant. Descriptions hyper réalistes de la préparation, depuis les courses jusqu'au service, d'un dîner très... carné (lecteurs végétariens s'abstenir). Du Francis Bacon littéraire. Quelque chose comme l'impression que m'avait faite Michel Tournier avec son Tiffauges.

Mais pour le Renaudot, vous m'êtes témoins, chers lecteurs, que je l'avais acheté, lu et chroniqué avant le jour R !  C'est vrai qu'avec Limonov d'Emmanuel Carrère c'était un peu la chronique d'un prix annoncé et pas volé.

J'ai lu aussi Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine Le Vigan (j'ai bien aimé ce roman dont je conseille la lecture à mes amies mais je ne ferai pas de note de lecture). Cela ne me choque pas qu'elle n'ait pas reçu l'un des deux grands prix littéraires, mais je lui donnerais bien le Fémina comme prix de consolation !

Et pour le Flore, j'ai un candidat chouchou : Patrice Lelorain pour Revenants. Je croise les doigts...


Retour à La Une de Logo Paperblog