Magazine Journal intime

News parents - bb / enfant : Femme, mère et féministe ! (par Elodie)

Publié le 03 novembre 2011 par Mummyrocks

Féministe, c’est un gros mot ?

Quand de je dis que je suis féministe, je m’attire souvent les foudres d’une partie de mon auditoire. Pourtant, je ne le pose pas en revendication, c’est juste mon état d’esprit, ma conviction, ma façon de penser, d’élever mes enfants et de vivre avec mon ami. Pourquoi, et qui ça gêne ?

Féministe, c’est quoi ?

Pour moi, être féministe, c’est s’inscrire dans la lignée des femmes qui se sont battues pour qu’on ait le droit d’avorter, de posséder un chéquier, de conduire, de divorcer. On n’aurait pas eu tout ça sans elles ! C’est aussi refuser les inégalités salariales, la discrimination à l’embauche parce qu’on a des enfants ou qu’on est enceinte… Par contre, se revendiquer comme non-féministe, c’est, à mon avis, un peu synonyme de céder, abandonner, accepter le monde tel qu’il est sans avoir envie de le changer, au moins un peu, à notre échelle. 

Et ce n’est pas quoi ?

Etre féministe, ça ne veut pas dire qu’on veut ressembler à un homme. C’est être une femme, aimer être une femme, avec tous les avantages et les inconvénients que ça implique. Ce n’est pas non plus vouloir vivre dans une société unisexe et asexuée, mais une société d’hommes et femmes égaux, même si différents. Il est temps de repenser les stéréotypes de la féministe hystérique qui méprise les hommes !

Des incompatibilités ?

Pour moi, on peut être féministe tout en étant...

- hétérosexuelle

féminine, se maquiller, se mettre du vernis à ongles, avoir envie de séduire

- maman - même à plein temps, pourquoi pas à fond dans le maternage

- en congé parental pour se se consacrer à son bébé

Mes lectures indispensables…

Virginie Despentes a forgé mes convictions féministes, à la sortie de King Kong Théorie. La lecture de ce livre a été une révélation, puis la découverte de l’autobiographie de Gisèle Halimi (Le lait de l'oranger), son parcours exceptionnel. Et enfin, Osez le féminisme, qui rassemble divers mouvements et féministes, et bataille toujours pour l’égalité. 

elodie conseils éducatifs,féminisme,king kong théorie,maternage,être femme et mère,osez le féminisme

D'ailleurs, on peut être homme et féministe !!

Elodie du blog Conseils Educatifs


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog