Magazine

Marie-Dominique Porée-Rongier - Les expressions idiomatiques

Publié le 05 novembre 2011 par Naira
Marie-Dominique Porée-Rongier - Les expressions idiomatiques

"Qui n'a pas ri de l'expression« Sky, my husband ! », version littérale de l'intraduisible exclamation française :« Ciel, mon mari ! »? L’idiotismedésigne ces façons de parler particulières, spécifiques à chaque langue, chaque culture nationale disposant des siennes. On parle ainsi de gallicisme en français, d’anglicisme pour l’anglais, de germanisme pour l’allemand, d’italianisme pour l’italien, etc. On ne saurait stricto sensu les traduire sans les trahir, tant elles collent à la réalité du pays : sait-on que l’expression « lune de miel » vient de l’anglais honeymoon? Ainsi, tandis que les Français chercheront la petite bête, les Anglais eux chercheront des poux sur la tête, nos amis hollandais iront chercher des clous à marée basse, tandis que les Espagnols tenteront désespérément de trouver un poil… dans un œuf ! On retrouvera dans ce petit livre des idiotismes français, régionaux, mais aussi anglais, allemands, espagnols ou italiens… expliqués et comparés, avec verve et humour !"

Voilà un tout petit livre qui s'emmène partout et c'est fort pratiquepour toutes les amatrices de micro-sacset les adeptes du tout dans les poches!
Pourtant, si on y apprend moult choses sur les expressions idiomatiques, il n'empêche que la déception est tout de même de mise en raison d'une lacune au niveau des explications étymologiques mais aussi d'une manque de rigueur concernant la relecture et l'uniformisation de l'ouvrage. C'est dommage car l'idée était vraiment bonne et Marie-Dominique, malgré son nom pourri, pleine de bonne volonté et d'enthousiasme! Et même si on a tendance à nous rabâcher les oreilles avec l'hypocrite expression "c'est l'intention qui compte", ce n'est pas toujours le cas... Et, à mon sens, un petit prix ne justifie pas un ouvrage bâclé.
Bref, c'est probablement mon côté perfectionniste qui parle, là. Ne vous sentez pas obligé d'écouter ces propos de psycho-rigide, tout le monde sait qu'en temps de crise, on se doit d'être plus souple... (ou pas, mais c'est un autre débat!).

Retour à La Une de Logo Paperblog