aimer

Publié le 06 novembre 2011 par Corail66
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Qu'est-ce que signifie "aimer " ?
Arnaud Desjardins Adhyatma yoga A la recherche du soi .Ed La Table Ronde .
<< Je voudrais parler aujourd’hui d’un thème grave et même trop souvent douloureux.
C’est la confusion qui existe au sujet d’un mot fréquemment employé dans les voies religieuses et spirituelles, qui est tout simplement le mot amour.
Dans la plupart des langues, il existe plusieurs termes bien différents que nous traduisons en français par le seul mot amour.
En grec il existe eros et agapê. Les Anglais sont légèrement avantagés parce qu’ils ont communément love et like.
Love qui signifie vraiment aimer d’amour et like aimer comme on aime les peintures de Picasso ou le chocolat au lait plutôt que le chocolat aux noisettes.
En fait, en France, le mot « j’aime » et le mot « amour » sont employés dans des contextes tellement différents et dans des sens tellement différents que nous avons pris l’habitude, depuis l’enfance, de nous contenter de ce mot, de l’utiliser sans savoir vraiment quel sens nous lui donnons.
Ce même mot est utilisé pour désigner deux réalités absolument différentes, l’une qui est totalement non égoïste ou supra-égoïste et l’autre qui est totalement égoïste ou égotiste.
Ou bien ce qu’on désigne par le mot amour exprime une relation dans la non-dualité, ou bien ce qu’on appelle amour exprime une relation dans la dualité.
C’est la grande et essentielle différence, que le langage ordinaire ne marque nullement.
Le plus souvent « j’aime » signifie « j’ai besoin d’être aimé » et «et « je t’aime », adressé à un autre être, signifie « aime-moi ».
Cet amour-là n’est qu’une émotion.  C’est un amour qui implique la crainte, c’est-à-dire la crainte de n’être pas payé de réciprocité et, quand ce besoin d’être aimé n’a pas été satisfait, apparaissent la violence, l’agressivité et la haine.
Ce qu’on appelle ordinairement amour n’est pas un sentiment mais une émotion qui a pour contraire la haine. Cette haine est plus ou moins acceptée consciemment, plus ou moins réprimée, parce que c’est une des émotions les plus universellement condamnées par la morale, mais elle n’en est pas moins à l’oeuvre partout dans le monde et de plus en plus.
Tant que l’ego subsiste, c’est-à-dire la distinction bien établie du moi et du non-moi, et que cet ego est soumis à l’alternance de l’espérance et de la peur, que cet ego est soumis au mécanisme sans cesse à l’oeuvre de j’aime / je n’aime pas, j’aime / je n’aime pas, le mot amour désigne seulement un désir.
Mais, comme c’est le même mot qui est utilisé pour désigner le véritable amour, on peut de bonne foi se trouver dans la confusion et penser qu’on éprouve un sentiment profond, noble, religieux même, alors qu’on éprouve tout simplement une  émotion.
Le texte le plus ancien du tchan, c’est-à-dire du zen quand il était encore purement chinois, donne deux définitions célèbres et reprises de siècle en siècle et de maître en maître : « La voie consiste en ceci : cessez de chérir des opinions. »
Et : « La voie consiste en ceci : cessez d’opposer ce que vous aimez à ce que vous n’aimez pas. »
Si vous regardez – sans avoir besoin de beaucoup d’acuité de vision – vous pouvez reconnaître que l’existence consiste à opposer ce que vous aimez à ce que vous n’aimez pas.
Et ce mot amour, ce j’aime, qui comporte son propre opposé : je n’aime pas, n’est pas le véritable amour dont parlent les textes ésotériques ou spirituels.
Si on les confond, on ne peut plus comprendre le sens véritable de ces enseignements et on les dénature, on les ramène au monde de l’ego, du mental et des émotions.
J’aime me sentir bien dans ma peau, je n’aime pas être malade ou mal à l’aise ;
j’aime être dans la paix, heureux, je n’aime pas être perturbé ou angoissé.
J’aime qu’on me satisfasse.
L’ego a besoin de sécurité, de dignité et de liberté. Tout ce qui me paraît garantir ma liberté, ma dignité et ma sécurité, je l’aime.
Tout ce qui me paraît menacer ma dignité, ma liberté et ma sécurité, je ne l’aime pas.
Ce que j’aime, je le considère comme le bien, ce que je n’aime pas je le considère comme le mal. Et c’est cette distinction absolument arbitraire.>>