Mars 1639, lundi premier :
Cette année James Everell (cordonnier admis à l'église de Boston en 1634), un homme sobre et discret, et deux autres hommes ont vu une grande lumière dans la nuit sur la Muddy River. Quand elle se tint tranquille, elle s'embrasa et s'étendait à peu près sur 2500m² (3 yards square); quand elle se déplaçait, elle se contractait sous la forme d'un porc; elle a traversé Charleston rapide comme une flèche, et comme ça de haut en bas pendant environ deux ou trois heures. Ils l'ont suivi en barque sur un mile et quand ce fut fini, ils se sont retrouvé à l'endroit d'où ils venaient. Diverses autres personnes dignes de foi ont vu la même lumière après, à pau près à la même place...
Extrait du Journal de John Winthrop, Histoire de la Nouvelle Angleterre 1630-1649. Sans doute l'un des premiers témoignage moderne de rencontre avec un objet volant non identifié. A une époque où les ballons sondes n'éxistaient pas, ni les aéroplanes, même pas les montgolfières...
Il est amusant de noter que la lumière prend la forme d'un "cochon" quand elle se met en mouvement, le MayDay Mystery sent décidemment
fort la charcuterie.
Winthrop est une des figures importante du Mystère. Il apparait dans une annonce en avril 1987. « Winthrop a embarqué à bord de l'Arbella et a largué les amarres dans l'estuaire de la Tamise ; Gravesend, Sheerness, Margate, North-Foreland – tous derrière... » puis en septembre suivant : « Owsley a honoré sa parole et délivré un plein cargo de White Rabbit à Winthrop. Il est en train d'être reconditionné en Haricots et en Morue ».
Il semble qu'il ait la charge de tracer les itinéraires et notamment en septembre 1989 où « Les Pélagiens ont recoupé la grand route circulaire via l'Embarcadero, par conséquent Winthrop va tracer le loxodrome (rhumb line [wiki-ang]) à travers les Panamints (vallée de la mort) »
Mais le John Winthrop qui fonda la compagnie de la baie du Massachusets est un personnage hors du commun qui n'hésita pas a laisser
derrière lui une situation confortable pour un idéal à bâtir, un royaume chrétien sur terre, pour éclairer le monde, une ville sur une colline...
Winthrop fleet, la flotte de Winthrop arrive dans la baie du Massachusets
Lundi 29 Mars, Anno Domini 1630, l'Arbella, un vaisseau de 350 tonneaux, avec 52 hommes d'équipage et 28 pièces d'artillerie, croise au large de l'ile de Wight.
A son bord, John Winthrop, un riche notable anglais, d'une quarantaine d'année. Il a rebaptisé son navire en l'honneur de Lady Arbella Johnston, sœur du comte de Lincoln, et passagère du plus haut rang de la traversée qu'il s'apprête à effectuer vers le Nouveau Monde.
Les persécutions contre les puritains, depuis le mariage du Roi avec une catholique, avaient suscité un vaste mouvement d'émigration vers la Nouvelle Angleterre où le succès de l'installation des pèlerins du Mayflower [wiki] à Plymouth, et les témoignages des marins de retour de Virginie, autorisaient tous les espoirs.
Une première flotte de deux cents passagers avait embarqué, deux ans auparavant, sous la direction de John Endecott [wiki ang], avait créé la ville de Salem et les bases de la colonie de la baie du Massachusetts.
Il fallut cependant attendre deux années et les vents favorables du printemps 1630, pour que la plus grande flotte de pèlerins jamais partie d'Angleterre, n'appareille de l'ile de Wight, vers le Nouveau Monde.
Après plusieurs semaines de traversée, l'Arbella, le Talbot, le Jewell et autre Ambrose émergeaient de l'épaisse brume qui recouvre communément la baie du Massachusetts, donnant le signal de départ à l'installation durable, de près d'un millier de migrants, à Boston, en l'espace de quelques mois. Environ un tiers d'entre eux meurt la première année.
John Winthrop expose sa vision de Communauté Chrétienne d'Amérique, dans son sermon 'Un Modèle de Charité Chrétienne'. Ces mots sont passés à la postérité et l'expression ''Une ville sur la colline-a City upon a Hill", inspirée du sermon sur la montagne, restera le Leitmotiv des États-Unis jusqu'à Ronald Reagan, qui le cite notamment à l'occasion de ses Adieux à la Nation.
John Winthrop fut gouverneur douze des vingt premières années d’existence de la colonie de la baie du Massachusetts. Il instaure l'élection du gouverneur par un conseil de magistrats, futur conseil du gouverneur, et se montre farouchement opposé à la participation étendue aux représentants des villes, comme le prescrit pourtant la Charte Coloniale.
Il plaide que les hommes libres sont trop nombreux pour légiférer et pas suffisamment qualifiés pour siéger dans une assemblée : « La démocratie est, parmi la plupart des nations civiles, la plus vile et la pire de toutes les formes de gouvernement » écrit-il.
Mais à partir de 1634, les rangs des colons se sont étoffés avec l'arrivée de nouveaux migrants et, après avoir pris connaissance de la Charte Coloniale, ils revendiquent leur droit de vote. Winthrop est alors remplacé par Dudley, un homme qu'il décrit comme « irascible et jaloux ».
Commence alors une période difficile pour la colonie marquée par le bannissement de personnalités comme Anne Hutchinson ou le Pasteur de Salem, Roger Williams, qui développaient des syncrétismes et des hérésies dangereuses pour la communauté selon Winthrop. Les hérésiarques seront à l'origine de la création des colonies voisines de Rhode Island ou du Maine. Williams fonde Providence, en territoire Narragansett, la population en place.
En 1636, la guerre contre la tribu voisine des Pequot, avec l'appui des Narragansett, doublée de la controverse Antinomienne au conseil et des départs de plus en plus nombreux vers la nouvelle colonie du Connecticut, confortent Winthrop dans l'idée que les légions de Satan sont à l’œuvre contre l'installation de la communauté.
A partir de 1640, la guerre civile menée par Cromwell contre le Roi, attriste Winthrop, qui voit les hérésies qu'il combattait à Boston se développer librement en Angleterre. Ces événements le poussent a revoir son idéal de royaume chrétien en Amérique, il pense que jamais les colons ne pourront vivre en paix avec les premiers habitants sans en avoir complétement éradiqué la culture et que, de toute façon, jamais les colons britanniques ne pourront vivre en paix, entre eux, même.
Winthrop laisse l'image d'un homme autoritaire et rigide mais profondément honnête. Il tient son journal jusqu'à sa mort le 25 mars 1649.
Publications : A Modell of Christian Charity (1630) City upon a Hill et The History of New England (1630–1649; The Journal of John Winthrop duquel est issu le témoignage du cordonier ci dessus).
Les Petits enfants orphelins ont livré la "Peur de Fermi" (arme nucléaire ?) à Winthrop, pour une utilisation immédiate contre les Narragansett, etc.