Aujourd’hui, je m’intéresse à un passage précis du film Good Will Hunting réalisée par Gus Van Sant. Lorsque Will (Matt Damon) s’attaque au dessin de son psychiatre (Robin Williams).
Dans sa critique Will fait référence à un tableau de Winslow Homer et l’accuse de l’avoir plagié. L’occasion de regarder de plus près et de m’intéresser à ce peintre que je ne connaissais que de nom.
Le dialogue du film
Version originale
Will : Just the linear and impressionistic mix makes a very muddled composition. It’s also a Winslow Homer rip-off, except you got whitey rowin’ the boat there.
Sean : Well, it’s art, Monet…wasn’t very good.
Version française
Will : Le cocktail du linéaire et de l’impressionnisme, et ben, ça fait une composition assez fouillis. C’est un plagiat de Winslow Homer. Sauf que vous avez un blanc qui rame dans votre bateau.
Sean : Tu sais, même Monet n’était pas toujours en forme.
Winslow Homer (1839-1910) est un peintre américain principalement connu pour ses marines.
Son oeuvre est dynamique et réaliste. Il utilise surtout 2 techniques : l’huile et l’aquarelle.
Winslow Homer est né à Boston, la ville où se déroule le film.
Le dessin de Sean
Winslow Homer – Gulf Stream, 1899 (Metropolitan Museum of Art)
Will Hunting dit que dans la version de Winslow Homer dans le bateau il y a un noir. C’est la raison pour laquelle je pense qu’il s’agit du tableau Gulg Stream.
Sans cela, j’aurai plutôt pensé qu’il faisait référence à un autre tableau de Winslow Homer « The Fog Warning » dont je trouve la composition plus proche, exposé au musée de Boston.
Winslow Homer – The Fog Warning, 1885 (Musée des beaux-arts de Boston)
« bien des maux, bien des maux sont le lot des mortels éphémères, et dur est pour les hommes l’apprentissage de la nécessité. » Euripide