taupe (talpa europaea)
Les taupes vous font des dégâts dans votre jardin, et vous voulez éliminer les taupes qui jalonnent votre jardin de taupinières. Avec un peu de compréhension de leur mode de vie, vous trouverez sûrement une bonne solution pour chasser les taupes de votre pelouse et du potager.
Pour commencer, voici une solution si vous vous sentez une âme de destructeur massif.
Efficace, non ?
Après avoir bien ri au dépend des taupes! Trêve de plaisanteries.
Les taupes sont des animaux insectivores très utiles pour le jardin, malgré les taupinières qu’elles laissent parfois dans votre pelouse.
La taupe se nourrit en grosse majorité de vers de terre (80% de son régime), mais elle mange aussi des vers blancs, des taupins, des courtilières, des limaces et même beaucoup de cochenilles souterraines ( jusqu’à 5% de son régime en hiver). Les cochenilles souterraines sont des cochenilles qui infestent les racines des plantes et les font mourir ni vu ni connu.
Comme vous pouvez le voir, la taupe est plutôt un très bon auxiliaire du jardin.
Seul vrai problème, les taupinières.
La taupe vit dans des galeries creusées en profondeur ( de 15 à 30 cm de profondeur) et chasse dans des galeries de surfaces. Les galeries de profondeurs sont faites une fois pour toutes ou quasiment et donc ratissez la terre des taupinières et c’est fini.
Les galeries de chasses sont renouvelées régulièrement et donc les taupinières qui vont avec aussi. Pour éviter qu’elles fassent ce genre de galerie dans votre pelouse, proposez leur un territoire de chasse ailleurs. Par exemple en mettant beaucoup de compost sous vos haies ou dans les coins de jardin ou les taupinières ne vous gêneront pas. Le compost attire les vers de terre et vers blancs et les vers attirent les taupes. Les taupes vont venir fréquenter ce nouveau restaurant et vont délaisser votre pelouse.
Simple et logique.
Quand je vous dis du compost, ce n’est pas forcement du compost fini. Ca peut être des branches broyées, des feuilles en tas ou tout autres matières végétales en cours de décomposition.
Sachez aussi que les taupes n’aiment pas rencontrer des racines à fortes odeurs. Ca les perturbe car elles ont un odorat très développé et sensible. Vous pouvez donc protéger un périmètre en plantant ce genre de plantes : euphorbe, ail, ail d’ornement, oignons et ciboulettes, fritillaires, ricin, etc.
Personnellement, je mets des végétaux broyés sous mes haies et massifs d’arbustes. J’ai fait un tas de branches et feuilles en décomposition pas trop loin de la pelouse (mais caché) et les taupes sont très heureuses avec ça et moi aussi car je ne vois que très rarement de taupinières dans la pelouse.
Et vous, comment cohabitez-vous avec les taupes ?
.
La News Jardinage
Inscrivez vous à la news-letter pour recevoir les infos jardin du moment.
+ un cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder