TV Tours / Chronique du 04/11/11
Publié le 09 novembre 2011 par Lililarchi
Recycler / Personnaliser / Détourner
C’est déjà certainement arrivé à plusieurs d’entre nous : on s’achète un meuble dans une grande surface de décoration, on est très fiers de notre trouvaille (beau, fonctionnel, pas cher…). Le soir même on va dîner chez des amis et on se retrouve nez-à-nez avec exactement le même meuble… Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’apprécie très moyennement !Face à la mondialisation de la déco (avec de grandes enseignes internationales comme IKEA, Habitat…etc, mais aussi avec les achats possibles dans le monde entier grâce à internet…), on a de plus en plus envie de se tourner vers l’artisanat, l’objet unique et personnalisé.
LAVOISIER disait : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Cette maxime s’applique aujourd’hui plus que jamais aux meubles qui nous entourent…Un gros plan sur le travail de deux collectifs de designers s’impose :Comme son nom l’indique (!), ce collectif est composé de quatre jeunes designers français : Vincent BARANGER, Jean-Sébastien BLANC, Anthony LEBOSSE et Claire RENARD. En 2003, fraîchement diplômés, ils se regroupent autour d’un principe fédérateur qu’ils baptisent "REANIM" : ils décident non pas de "restaurer" ni de "détourner", mais bien de "réhabiliter", de donner une seconde vie à des objets délaissés, cassés, abandonnés. Les 5.5 designers opèrent des objets, littéralement, avec blouses blanches et matériel médical, en marquant leur intervention d’une même couleur vert fluo : ici un pied supplémentaire, là une assise de chaise comblée de plexi ou encore une cordelette de suture pour réparer la porte d’un meuble...1. Kit de suture / 2. Meuble "suturé" / 3. Les 5.5 designers / 4. Chaise Thonet "opérée"D’abord en partenariat avec le Secours Populaire Français en 2003, ces happenings ont depuis été sollicités dans le monde entier : en Europe, mais aussi au Japon, en Corée, et l’année dernière en Californie aux Etats-Unis.Le FNAC (Fonds National d'Art Contemporain) a d’ailleurs acheté cette collection de "pansements" en 2006.Droog est un collectif à géométrie variable fondé au début des années 1990 aux Pays-Bas.Gijs BAKKER (designer) et Renny RAMAKERS (historienne du design et critique d'art) décident de recruter de jeunes designers pour créer ensemble des pièces libres de toutes contraintes commerciales privilégiant l'expérimentation, avec une pincée d’ironie et une bonne dose de subversion.Très tôt, ils comprennent que : "(…) Au vu de la surconsommation et de la surproduction, le recyclage doit faire partie intégrante du processus de création."Ce qui donne des meubles très inspirants et non dénués d’humour…
1. Fauteuil à personnaliser - Collection "Do create" - 2000 / 2. Commode "Don't lay down your memory" - Tejo Remy - 1993Et comment faire si on n'est pas fan de la récup’ ? Si on préfére faire du neuf avec… du neuf, c’est possible !On peut traduire "IKEA hackers" par "les pirates d’IKEA". Ce site a été créé en mai 2006 par une jeune Malaisienne qui se fait appeler "Jules" (du nom d’une chaise Ikea, ça ne s’invente pas…). A la recherche d’astuces pour personnaliser ses meubles, elle réalise que rien ne rassemble toutes les bonnes idées qu’elle trouve sur le net et décide de se lancer. Et c’est un succès mondial !C’est une mine d’or, à laquelle chacun peut contribuer en postant des photos de ses créations originales à partir de meubles Ikea.1. "Jules", la créatrice du site / 2. Lampe créée à partir de boîtes plastiques - Hacker belge / 3. Tiroirs-33 tours - Hacker canadienCe site est un joli pied-de-nez à la mondialisation de nos intérieurs et prouve que chacun de nous peut se rebeller contre cette forme d'uniformisation de la déco.Alors ce week-end, ressortons outils et pinceaux et devenons designers !PS : Retrouvez ma chronique en vidéo sur le site de TV Tours, où vous sélectionnerez l'émission "Tout sur un plateau" du vendredi 04 novembre 2011. D'autant plus que cette fois-ci, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Jacques Annaud pour "Or noir", son nouveau film.
Prochaine chronique le vendredi 02 décembre 2011...Alors à très bientôt sur TV Tours