La Place du Général de Gaulle, pour les lillois c’est la Grand’ Place. Au Moyen Age s’y tenait un marché. Elle est gardée par la Déesse qui la domine depuis 1842 du haut de sa colonne. Elle commémore la résistance des lillois lors du siège de 1792 par les troupes autrichiennes. Elle est flanquée de la Vieille Bourse typique de l’architecture de la Renaissance flamande du 17ème siècle. Chaque année en décembre, la grande roue s’y installe. L’on peut découvrir la Grand’Place avec cette une visite virtuelle à 360 °
J’ai représenté la Grand’Place de Lille dans ce dessin à l’encre aquarellé au format Raisin 50 cm x 65 cm. Je n’ai pas cherché à réaliser une réplique d’une photo. L’hyperréalisme n’est pas ma « tasse de thé ». Pour le dessin qui supporte cette représentation je n’ai pas utilisé de règle. Il s’agit d’un croquis à main levée.
C’est surtout l’ambiance de cette place, lieu de rencontre des lillois, de la jeunesse estudiantine ou non et des nombreux touristes. Elle est toujours très animée avec ses terrasses installées même tard en saison. Les gens la traversent dans tous les sens et certains jours elle est noire de monde.
Voici ma représentation de cette place, centre mythique de la ville
Au pied de la Déesse - Aquarelle - ©masmoulin 2011Cliquez sur l'image pour l'agrandir (comme pour toutes)