Oui, toi, je t’ai déjà demandé c’était quoi la littérature pour toi. Mais peut-être es-tu passé à côté du message… (si oui, clique ici)
Et je me pose une nouvelle question : pourquoi tu blogues ? J’ai lu beaucoup de descriptions de blogs littéraires et ça se résume souvent à « Je partage mes lectures, mes coups de coeurs et mes découvertes » C’est bien, c’est sympa aussi, j’aime bien découvrir, sortir des sentiers battus… Alors je m’abonne.
Sauf que généralement, un blog littéraire se résume à un alignement de « chroniques » comme on aligne les performances : j’ai lu 18 bouquins ce mois-ci, mais j’ai eu une baisse de régime/deux jours de boulot par dessus la tête/un week-end en amoureux, sans ça j’aurais pu en aligner 20.
Les chiffres, ça stimule, mais si on se laisse obnubiler par eux, on perd l’essence du départ : Partage et découverte.
En quoi critiquer 18 livres en un mois vous permet-il d’avoir des coups de coeur ? 18 livres, ce n’est pas 18 livres intéressants… Pourquoi chroniquer l’inintérêt ? Parce que le livre a été encensé partout ailleurs ? Pour donner ton avis ? Qui est le même ou le contraire ? Ou plus généralement : c’est un bouquin qui ne m’a pas inspiré (ni amour, ni haine), et vous essayez de trouver de bons côtés pour tenter de rattraper cette lecture forcée. Oui, parce que ça fait un peu lecture forcée.
Après tout, c’est normal que je lise La Couleur des Sentiments par ce que tout le monde l’a lu et a trouvé ça génial. Même si le sujet ne m’inspire pas… Et avec ça, je ferais la Une Culture d’Hellocoton, c’est sûr (vu que le bouquin l’a déjà fait 10 fois… )
Et quand tu as un coup de coeur (ou de haine), penses-tu réellement qu’il ressortira en le noyant au milieu de 17 autres critiques ? Un jour de mise en avant pour ton coup de coeur, et puis on retourne à l’insipidité des autres bouquins…
Quant aux découvertes, elles sont où ? On ne re-découvre pas l’Amérique, je suis désolée, c’est inutile. Comment peux-tu croire que tu fais découvrir Le Cercle littéraire des Amateurs de Pommes de Terre à tes lecteurs quand il a déjà blindé les pages des journaux, les étalages des libraires et les blogs littéraires par centaines…
Moi, je ne suis pas une blogueuse qui lit beaucoup, je ne suis pas une blogueuse littéraire qui critique beaucoup (je m’étais promis 1 fois par semaine, mais je ne m’y tiens pas… j’y arrive pas, pour que je parle d’un bouquin, il faut qu’il me donne envie de le porter – lui, son auteur ou éditeur- de le faire découvrir aux autres… et une fois par semaine, je n’en ai pas autant des coups de coeur).
Ici, c’est un blog littérature d’auteur, pas de critiques. Mais j’aimerais bien qu’on me fasse découvrir des auteurs qui le méritent ! Ceux qu’on déniche au fond d’une étagère avec un exemplaire de bouquin que le libraire a oublié de renvoyer à l’éditeur pour qu’il le mette au pilon. La plupart du temps, tu es fan des beaux livres, de l’odeur du papier, des sens, des librairies… mais pourquoi alors me parles-tu de livre qui ne sont ni beau, ni unique, des trucs qu’on trouve en supermarché et que tout le monde a lu ?
Les bouquins que j’ai envie de lire, ce n’est pas toi qui me les apportent, blogueur littéraire, j’en ai rien à faire du dernier Houellebecq, de Foenkinos ou de De Vigan. J’ai envie de découvrir des auteurs en devenir, des gens qui s’améliorent de suivre leur boulot, des auteurs qui méritent d’être connus (tiens je t’en parlerai bientôt de Jeff Balek qui le mérite : auras-tu le courage de le lire ? Alors qu’il n’est pas édité par Gallimiche-muche ? Alors qu’il ne t’as pas été envoyé par un service de presse ? Alors qu’il n’est pas disponible en librairie ni en bibliothèque ? Alors qu’aucun de tes amis blogueurs littéraires ne t’en a parlé ?)
Alors voilà quelques bouquins que tu n’as certainement pas lu est qui valent le coup : Macadam Gonzo de Jeff Balek (j’en reparlerai très bientôt), Flocoon Paradise de Philippe Carrese, Reine(s) d’Astrid Monet… Ils sont géniaux, mais je les ais déjà lu ! J’aimerais qu’on m’en fasse découvrir d’autres ! 700 publications pour la rentrée littéraire seulement en papier… encore plus de bouquins tout au long de l’année et en numérique… toujours la même dizaine de bouquins critiqués.
Et toi, là, le blogueur littéraire, tu aimes lire et découvrir ? Mais où sont tes découvertes, tes Amériques à toi ? On dirait que tu es parti en safari photo dans un zoo de plein air, tu suis sagement les rails et tu fais comme tout le monde. Ô bien sûr, tu as ton propre avis sur le livre que tout le monde a critiqué, mais à quoi bon ? Où est ton goût du danger et de l’aventure ?
Il y a tant de bouquins qui méritent d’être découverts, il suffit juste, un jour, d’essayer la nouveauté et de ne pas en avoir peur : après tout, que peut vous faire un livre ? Vous bouleversez, vous choquez, vous remuez, vous rendre indifférent ? Les livres ne mordent pas, du moins pas dans notre réalité.