Magazine Journal intime

Taï Shogun, où un japonais pas comme les autres

Publié le 10 novembre 2011 par Lalex

Taï Shogun logoQue ce soit le poisson cru ou les brochettes (les plus connus des occidentaux) ou encore le rāmen (plat japonais à base de bouillon et nouilles), sans oublier le sukiyaki (fondue de bœuf et légumes), la restauration japonaise est quelque chose que j’apprécie particulièrement. Être invitée à découvrir le restaurant Taï Shogun à Nantes ne pouvait donc que me plaire !

taï shogun japonais
Première surprise : c’est bien moins loin que ce que je croyais ! Du côté du pont Haudaudine (celui qui est au niveau de l’île Gloriette), il est plus proche du centre-ville que de l’éléphant. Deuxième surprise : il y a deux salles bien distinctes. Le kaiten (sushi bar) d’une part, avec ses assiettes de couleurs qui défilent et ses 72-75 places, et le teppanyaki (grill japonais) où on fait la cuisine devant vous, avec ses 30 couverts. C’est dans la première salle que je me suis installée… Avec quelques comparses (dont Simon, Anthony ou encore Cathy), nous avons d’abord eu le droit à une découverte du vrai saké (et non le digestif servi en resto chinois) : il s’agit d’une méthode de vinification particulière, à savoir la fermentation du riz pour un alcool qui au final fait entre 10° et 16°. Ils ont dans ce restaurant un large choix, à découvrir en apéritif ou même durant le repas.

taï shogun japonais
Pour ce qui est de la dégustation, je ne peux que conseiller de regarder la carte. Si ce qui défile sous nos yeux fait très envie (j’ai d’ailleurs craqué pour les coquilles Saint-Jacques crues, les premières de la saison), il y a un vaste choix à la carte pour sortir un peu des « basiques ». Le système des assiettes défilantes est simple : à chaque couleur correspond un prix, on les empile au fur et à mesure de ses envies, et à la fin, on règle ce qu’on a consommé. Mais plutôt que de fonctionner ainsi pour cette soirée découverte, nous avons eu le droit à trois assortiments : sushis, salades et brochettes. C’était parfait ! Nous avons pu ainsi avoir un assortiment de leurs produits, et apprendre en même temps plein de petites choses intéressantes. Par exemple, que le california maki a été créé par des japonais partis vivre aux Etats-Unis. Ou encore que la qualité d’un bon sushis vient de trois éléments : le riz lui-même, sa préparation et cuisson, et le poisson qui doit être à maturité (donc peser 7-8 kilos) et être découpé d’une certaine manière. D’ailleurs, pour devenir Maître Sushi au Japon, il faut dix ans d’études – avec la première année exclusivement consacrée à apprendre à cuire le riz !

taï shogun japonais

Mes deux coups de cœur culinaires de la soirée furent pour l’assortiment de salades (algue hijiki et racine de lotus / poulpe – ou calamar ? – mariné / algues hiyashi wakame) ainsi que pour le dessert, une glace au thé vert avec coulis d’azuki (une sorte de haricot rouge sucré). Là aussi, belle surprise de découvrir à leur carte des vrais desserts japonais : yokan, dorayaki ou encore financier au yuzu. Outre les sushis et les brochettes avec lesquels je me suis régalée, j’ai beaucoup apprécié qu’ils proposent d’autres produits moins classiques mais tout aussi bons. Cerise sur le gâteau, j’ai appris qu’ils proposaient du sukiyaki dans la seconde salle, une spécialité que je n’avais pas eu l’occasion de voir à la carte d’un restaurant depuis que j’ai quitté Paris ! Et sur commande, il y en a même une version avec du bœuf de Kobé, le meilleur au monde…

Taï Shogun, où un japonais pas comme les autres
Que dire de plus ? Ils prennent des commandes via leur site (mais sans livraison, il faut venir chercher ses plats) avec les basiques ainsi que les produits du jour et des créations ponctuelles. Et surtout, amis nantais qui avez envie de découvrir les lieux, du 2 novembre au 14 décembre, ils proposent un Happy Hour ! Du lundi au jeudi, de 19h à 20h, venez profiter d’une assiette sushi offerte  pour une achetée (de même couleur) ! L’adresse : 8 bis quai François Mitterrand, 44200 Nantes, ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h http://tai-shogun.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog