sur une idée de Laurent Lolmède, inventeur de cette formidable formule
Dans ses limbes, il doit bien rigoler, Georges Bernier. Rigoler, jubiler, bicher. Quand l'Enculé dans sa prison de Rikers Island se lance dans une ode à sa bite, Georges sait bien que c'est un hommage très spécial que lui rend son spirituel fils spirituel et ça le fait marrer encore plus fort, Le Professeur Choron.
Marcel Zanini aussi, est très fier de Marc-Edouard Nabe. Seulement une fois de plus il doit trembler pour son guitariste trop culotté, car c'est à tous les âges qu'un papa tremble pour son garçon quand il le croit en danger. Il devrait pourtant être blindé, Marcel, depuis le temps. Et savoir que son fils depuis toujours s'en tire tout seul, et plutôt bien.
Comme l'a écrit Patrick Besson dans Le Point, Nabe est un grand retourneur de situations, dans ses livres comme dans sa vie. Jamais là où on l'attend. Résurrectionnant quand on l'a cru enterré par le boycott des libraires et des médias ; simulant le renoncement à l'écriture pendant quatre ans avant de débouler sur la table du jury Renaudot 2010 (qu'il manque de très peu) avec L'Homme qui arrêta d'écrire. Au printemps 2011 il laissait entendre qu'il travaillait sur les révolutions arabes, et puis il y avait aussi la réédition attendue du Régal des vermines... Sacrée surprise, cet Enculé !