Magazine Journal intime

News parents - BB / enfant : Dis bonjour à la dame et autres questions de politesse (par Elodie)

Publié le 10 novembre 2011 par Mummyrocks

Des enfants un minimum polis sont appréciés des gens qu'ils rencontrent dans la famille, des voisins, ou de l'école, et ça évite  aux parents des réflexions désagréables de ces mêmes personnes / institution ... Et oui, on connait toutes et tous la joie de s'entendre dire :  "Bah alors, il ne dit pas bonjour, ce petit ?"

Pour vivre en société

Exiger quelques règles de politesse, très tôt, à notre enfant, lui permet de prendre en considération les autres, comme différents de soi, et d’introduire la notion de respect. Etre poli, c'est avant tout du savoir-vivre avec les autres, parmi les autres !

On commence tôt

Même avant de savoir parler, beaucoup de tout-petits savent dire merci d’un signe de la main, faire un bisou pour dire bonjour, dire au revoir avec la main. On s’émerveille alors de cette première compréhension de la vie en société, et l'enfant se rend compte à quel point les autres apprécient ces gestes.

Eduquer, c’est répéter

Evidemment, il est compliqué d'inculquer toutes ces règles qui peuvent paraître superficielles aux enfants, mais elles sont indispensables. Et chacun se doit de montrer l'exemple, et d'accepter de se faire reprendre parfois par ses propres enfants ! Nous sommes de vrais modèles ;).

C’est vraiment pénible pour nous, ça demande de répéter un million de fois les mêmes choses, mais ça finit par payer, du moins jusqu'à l'adolescence. Ensuite, ils en comprennent eux-mêmes l'utilité, et en font ce qu'ils veulent ...

Ca donne l’occasion à notre enfant, en grandissant, de se faire plus facilement une place parmi ses pairs, et surtout parmi ses aînés. On sait bien que la première impression que laisse un enfant ou un ado, c’est surtout sa façon de s’exprimer. Et qu’on s’adapte à tous les milieux quand on a un bon savoir-vivre.

Mes indispensables

Les règles de la politesse sont souvent propres à chaque famille, chaque mode d’éducation. Chez moi, on n’oblige pas les enfants à embrasser les gens, mais on n’est obligé de dire bonjour gentiment et de se lever pour les accueillir.

A table, on se tient correctement, pas de coudes sur la table, avec "merci et s’il te plaîte de rigueur. On n’est pas obligé de finir son assiette, mais on doit goûter à tout. Et bien sûr, on ne coupe pas la parole,

Et si l'enfant refuse la politesse ?

On rencontre souvent des enfants qui refusent de dire "bonjour" ou "merci", peut-être par timidité, ou encore par refus de certaines conventions sociales. Pour ma part, je n’ai jamais laissé passer, parce que je savais bien, de la part de mes filles, que ce n’était qu’une tentative de rébellion passagère. Mais je n’ai pas de solution miracle, désolée !

elodie conseils éducatifs,politesse,catherine dolto,dire bonjour et merci,adolescence,rébellion,goûter de tout

Pour en discuter avec ses enfants :

La politesse, Emilie Beaumont, L'imagerie des touts-petits, Fleurus.

Polis pas polis, Catherine Dolto, Mine de rien, Gallimard Jeunesse Giboulées.

A vendredi prochain pour une chronique de livres sur My Baby Rocks et rendez-vous bien sûr, sur mon blog !

Elodie du blog Conseils éducatifs.


Retour à La Une de Logo Paperblog